Rando Douce
: licques le paradis
Nombre de participants: 34
Nombre de kilomètres: 8 kilométres 500 métres
Dates:
25/11/2025
Rendez-vous à 14 heures sur le parking face à l'abbaye Notre Dame de Licques pour 34 randonneurs.
Compte tenu des précipitations importantes des jours précédents et des risques de chutes, le parcours initialement prévu a été modifié pour randonner en majorité sur la chaussée.
Fondée en 1132 par l’ordre des Prémontrés, l’abbaye de Licques avait la forme d’une croix latine. Haute de 50 mètres à l’origine et mesurant 70 mètres de long sur 25 mètres de large au transept, elle dominait le paysage . La foudre toucha l’édifice en 1795, ce qui explique sa taille actuelle.
Durant son histoire, l’abbaye a compté plusieurs dizaines de religieux et de frères lais qui se sont occupés à développer l’agriculture et l’élevage, en introduisant notamment dès le XVIème siècle l’élevage de la dinde qui fait encore aujourd’hui la renommée du bourg.
L'église actuelle de Licques est l'ancienne chapelle de l'Abbaye Notre-Dame , elle est classée aux monuments historiques par arrêté du 21 septembre 1983.
Nous sortons du parking, nous prenons vers la droite en direction de Sanghen puis, nous tournons la 1ère à droite pour emprunter un PR (sentier de Promenade et Randonnée) que nous poursuivons à gauche en direction d'Alembon.
Après avoir longé le lieu-dit Le Paradis , nous nous arrêtons à la chapelle Ste Anne d'Alembon.
Ste Anne, qui, comme chacun sait, est considérée comme la mère de Marie, donc comme la grand mère de Jésus.
Cette chapelle privée a été construite en 1951 par Pierre de Rinxent. La porte est en fer forgé finement travaillée. Les nombreux ex-voto que l'on découvre dans la chapelle témoignent de sa grande fréquentation par des personnes souffrant physiquement et mentalement.
Il faut préciser que, dans le village d'Alembon, une famille posséderait un certain pouvoir de guérison. Un membre de cette famille déclarait à ce propos :" C'est Sainte-Anne qui guérit par mon intermédiaire". S'ils ne guérissent pas systématiquement, les pèlerins repartent quand même avec l'espoir et la foi.
Nous nous dirigeons alors vers le centre d'Alembon, nous passons devant l'école où les enfants qui sont en récréation nous font des grands signes amicaux.
Nous poursuivons notre cheminement sur un PR jusqu'à un GRP (Grande Randonnée de Pays) qui nous amène à Sanghen que nous traversons pour nous diriger vers Licques , notre point de départ.
Le long de la petite route entre Sanghen et Licques se trouve un café épicerie à l'ancienne “ Chez Ghuilaine ” placé juste à côté de l'église St Martin.
Saint Martin est connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre lors d'une journée particulièrement froide et, pour cette raison, il est souvent représenté avec un manteau partagé en deux.
Nous entrons dans le périmètre de cette église à la recherche de la source miraculeuse.
C'est sous une révérence de tilleuls que se cache une grotte artificielle datant du 19ème siècle . Après la descente de quelques marches faisant face à la statue équestre de St Martin, nous pouvons voir l'eau de cette source. La grotte est ornée de divers vêtements de bébés (chaussons, chaussettes, chaussures,....). Il est dit que l'eau miraculeuse de cette source soigne les enfants en bas âge. On amenait les jeunes enfants qui éprouvaient des difficultés à marcher et on leur trempait les pieds dans l'eau fraîche de la source. Nombreux sont ceux qui ont guéris et on ne peut que le confirmer à la vue de tous les signes de remerciements.
De retour à Licques, nous nous donnons rendez-vous dimanche au parking de la motte du bourg pour une nouvelle randonnée animée par Sylviane.
Merci à tous les participants
Catherine Bernadette Sylvie





















