Rando Douce
: audinghen a la recherche de l'epave du lord grey
Nombre de participants: 35
Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres
Dates:
04/11/2025
Un doux après-midi peu venteux pour accueillir 35 participants à cette rando douce.
Nous quittons la rue de la plage pour rejoindre le hameau de Framezelle et ses petites ruelles bordées de maisons essentiellement secondaires.
Nous empruntons le chemin qui passe au Mont aux Leux (aux loups pour les initiés du patois local) et notre regard embrasse la baie de Wissant pour se fixer sur le majestueux Cap Blanc Nez qui semble nous inviter à le rejoindre. Même la côte anglaise se dessine au-delà du Détroit rappelant à certains l’adage calaisien bien connu : « Si tu vois les côtes anglaises, c’est qu’il va pleuvoir, si tu ne les vois pas c’est qu’il pleut ! »
La marée descendante nous permet d’apercevoir légèrement, au large, au milieu de la baie quelques vaguelettes blanches signalant le banc de sable qui se forme depuis plusieurs années et qui pourrait d’après certaines hypothèses fermer la baie dans 50 ans. Certaines d’entre nous, se projetant dans la longévité de Jeanne Calmant pensent pouvoir admirer le phénomène et pourquoi pas y cheminer !?
Nous faisons une petite halte au banc des berniques de Nicolas Floc’h créé en 2015 lors du festival Slack ! les berniques, petits coquillages qui portent également le nom de patelles ou de chapeaux chinois, sont une invitation à la contemplation du paysage. L’artiste souhaite que le public s’accroche à ce paysage comme le font ces coquillages sur les rochers.
Après avoir franchit le ruisseau du Châtelet, qui se jette dans la mer et donc par définition est un fleuve ! nous arrivons au parking du châtelet pour se projeter sur la carte et le dessin de la fameuse épave que nous pourrions découvrir. Le gros de la troupe poursuit le chemin dernière la dune pour rejoindre plus à l’Est la plage. De là Cap à l’Ouest pour retrouver 4 participants attendant patiemment que la marée descende suffisamment pour découvrir les bouchots et surtout l’épave du lords Grey.
Mais la mer n’est pas assez reculée pour nous permettre de nous approcher de l’épave dont nous apercevons la proue et les ruines des structures du pont. C’était un chalutier à vapeur de 37 m, réquisitionné par l’armée britannique en 1915 pour servir de navire démineur. Plus ou moins visible selon les saisons et les années, l’épave gît depuis 108 ans sur la plage, et sert d’aquarium naturel à marée basse. Réquisitionné et armé par l’Amirauté en mars 1915, il devient (dragueur de mines).
Il est affecté à la célèbre Dover Patrol, basée à Dunkerque et à Douvres, dont la mission était d’empêcher le passage de bâtiments de guerre allemand dans la Manche. Mais qui est donc ce mystérieux Lord Grey qui donne son nom à un navire ?
Il s’agit de Charles Grey, né en 1764 et nommé en 1806 Premier Lord de l’Amirauté, puis en 1807 ministre des Affaires étrangères, puis il devient premier ministre en 1830 et fait voter l’abolition de l’esclavage au sein de l’Empire Britannique en 1833. C’est pour lui rendre hommage qu’un très méconnu thé noir aromatisé à la bergamote va être nommé Earl Grey… Oui, oui ! Alors maintenant vous penserez à cette petite anecdote lorsque vous prendrez votre prochaine tasse de thé !
Nous reprenons notre cheminement sur la plage en direction du Cap gris Nez, slalomant entre les flaques et les cours d’eau douce qui se précipitent vers la mer. Quelques chaussures pourraient prendre l’eau, mais rien n’arrête notre progression et c’est avec dextérité et habileté que nous rejoignons notre point de départ.
Un bien bel après-midi chargé d’iode et de belles couleurs !
Martine Yves





















