Association des Randonneurs de la Côte d'Opale

Rando Rando Douce : Guemps le marais

Participants Nombre de participants: 24

kms Nombre de kilomètres: 9 kilométres 0 métres

date Dates: 11/06/2024

description Description:

Rendez-vous à 14 heures sur le parking de la salle des sports de Guemps.
Le soleil est également au rendez-vous et la température est très agréable pour marcher.
Guemps est un village français situé dans le département du Pas-de-Calais et la région des Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Guempois et les Guempoises.
La commune s'étend sur 15,9 km² et comptait en 2021, 1 116 habitants.
Entouré par les communes de Offekerque, Les Attaques et Marck, Guemps est situé à 11 km au sud-est de Calais la plus grande ville à proximité.
La commune de Guemps fait partie de la Communauté de communes de la Région d'Audruicq et se trouve, depuis 2017, dans l'arrondissement de Calais, auparavant, depuis 1801, elle se trouvait dans l'arrondissement de Saint-Omer,
Guemps est un ancien port maritime romain situé au fond du golfe de Morinie, aujourd'hui disparu, les polders ayant fait reculer la côte vers le nord. Au Moyen Âge, les terres sont asséchées par les moines et exploitées. Néanmoins, au XIVe siècle, Guemps est encore beaucoup une terre de marais.
Nous partons vers la droite par la rue du Curé jusqu'à la rue de la Serpentine, Nous allons alors contourner le Marais de Guemps,
Nous nous dirigeons vers la gauche dans cette rue.
Nous longeons alors le watergang de la Serpentine, puis nous empruntons à droite la route départementale D230, puis nous allons encore tourner trois fois à droite afin de faire le tour du Marais.
Nous prenons d'abord la rue du Vinfil pour longer cette fois le Vinfil jusqu'à la rue du Houlet puis nous longeons le canal du Houlet qui prend aussi le nom de canal de Marck, enfin, nous rejoignons à nouveau la rue de la Serpentine pour longer une nouvelle fois le watergang du même nom.
Le watergang de la Serpentine, est un cours d'eau naturel non navigable de 4,27 km, qui prend sa source dans la commune d'Ardres et se jette dans le Traquenard au niveau de la commune d'Offekerque.
Le Vinfil est un cours d'eau naturel non navigable de 6,38 km, qui prend sa source dans la commune de Vieille-Église et se jette dans le canal de Marck au niveau de la commune d'Ardres.
Le Canal de Marck ,dont la source se situe sur la commune d' Ardres , a une longueur de 18 Km et se termine sur la commune de Calais. Son autre nom est watergang du sud, canal de Marck, canal du Houlet.
Nous continuons notre route jusqu'à la rue Ovide Guilbert que nous empruntons pour rejoindre le village.
Nous nous dirigeons alors vers l'église puis, vers la mairie pour reprendre la rue du Curé pour rejoindre notre point de départ.

Merci à tous les participants




Rando Rando du Dimanche : LA PANNE la panne hic ! dans les dunes

Participants Nombre de participants: 13

kms Nombre de kilomètres: 13 kilométres 0 métres

date Dates: 09/06/2024

description Description:

13 participants pour cette belle randonnée parmi forêt ,dunes ,plage et jolies résidences de la Panne, que nous avons cloturé par un moment covivial et gourmand.Elisabeth et Patrick

Rando Séjour : sejour en pays de bray autour de neufchatel

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 14 kilométres 0 métres

date Dates: 07/06/2024 au 08/06/2024

description Description:

Matin : Autour de Neufchâtel 
(14 km ; dénivelé 190 m)
Sur la première partie de parcours, nous avons admiré la vallée de la Béthune qui file vers Dieppe ou encore quelques vues, méritées après une belle ascension, sur le bourg neufchâtelois. L’itinéraire nous a emmenés sur la commune de Neuville-Ferrières pour rejoindre l’Avenue Verte où nous avons pris notre pique-nique dans un espace aménagé Cette voie nous a ramené à notre point de départ en passant par l’ancienne gare de Neufchâtel aménagée en crêperie et épicerie. Outre les rafraichissements, beaucoup ont succombé à des gourmandises : crêpes, gaufres ou glaces…
Après-midi : Ferme du Gaec Genty à Richemont
Au cœur de la Basse forêt d'Eu, sur une exploitation laitière de 66 hectares, Angélique et son mari élèvent un troupeau 60 vaches de race Normandes et sa suite. Depuis novembre 2015, une partie du lait produit leur sert à la fabrication de fromage fermier : le "Neufchâtel" en appellation d'origine protégé. L'exploitation passe à l'agriculture biologique en 2021. Et début 2024, ils commencent la fabrication de yaourt, de crème et de beurre.
Visite de l’exploitation, de la fromagerie en deux groupes et dégustation … et achats.

Samedi 8 juin
Visite guidée du charmant village de Lyons-la-Forêt.
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Construit sur l’emplacement d’un château fort édifié au XIIe siècle, Lyons-la-Forêt déroule ses maisons anciennes à pans de bois et torchis ou briques autour de son ancienne motte féodale puis nous entraine sur les bords de la Lieure. Sa belle halle classée servit de décor au film « Madame Bovary » de Jean Renoir, puis de celui de Claude Chabrol en 1990.
Marché sous les halles, qui datent du XVIIe siècle, avec ses produits du terroir.
Dernier verre du groupe en terrasse sur la charmante place du village.
Retour au village-vacance pour un ultime repas et retour à s’baraque !

Remerciements à Martine L. pour son superbe reportage photo.
Dominique et Pierre remercie les 26 participants de ce séjour en Pays de Bray et vous disent à bientôt pour d’autres aventures…


Rando Séjour : sejour en pays de bray richemont // lyons la foret

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 14 kilométres 0 métres

date Dates: 06/06/2024 au 08/06/2024

description Description:

Matin : La Hêtraie et le monument de Rouge Mare
(14 km ; dénivelé 210 m)
Découverte de la faune et la flore de la forêt domaniale de Lyons et le lieu de commémoration de la Rouge Mare.
Nous plongeons au cœur de la forêt domaniale de Lyons. Autrefois grand domaine royal et territoire de chasse au temps de Philippe IV Le Bel, cette forêt est la plus grande hêtraie de France ! Elle comporte d’ailleurs un grand nombre d’arbres remarquables ainsi que l’arboretum de Lyon, une ancienne pépinière forestière comprenant plus d’une soixantaine d’espèces d’arbres, qui sont classées par continent. En chemin découverte de la faune et la flore de cette forêt et lieu de commémoration de la Rouge-Mare, un épisode de la 1ère Guerre mondiale.
Pique-nique à Montroty Place de l’église.
Après-midi : Visite guidée du domaine Duclos-Fougeray 
Le verger avec explications sur la production de pommes et démonstration de chiens de troupeaux ; la cidrerie, distillation avec l’alambic, fermentation dans les cuves, embouteillage et étiquetage ; Le cellier avec dégustation cidre, pommeau, calvados et explications sur les procédés de transformation. Un moment bien agréable !

Rando Séjour : sejour en pays de bray forges les eaux :gaillefontaine le chemin de la chevrette

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 13 kilométres 700 métres

date Dates: 05/06/2024 au 08/06/2024

description Description:

Matin : Circuit de la Chevrette
(7,5 km ; dénivelé 100 m)
Nous partons du Village vacances par un portillon donnant sur la Voie Verte.
Le circuit de randonnée de la Chevrette ,nous a proposés propose de découvrir autour de Forges-les-Eaux, son Espace Naturel Sensible, le Bois de l'Epinay  (83 hectares) à Forges-les-Eaux, il regroupe des habitats et des espèces remarquables au sein de ses deux zones humides situées le long des rivières et des étangs de l’Andelle et de la Chevrette et des bois constitués de bouleaux, saules, châtaigniers, chênes et sapins.
Visite culturelle de Forges-les-Eaux
Ce circuit nous a permis de découvrir l’histoire et les charmes cachés de l’ancienne station thermale devenue station touristique : Statue des 3 Sources, Casino, Villa Richelieu, Porte de Gisors, ancienne faïencerie, de belle demeures de Maîtres, ancien presbytère, etc.
Arrivés à la place Brévières : Mairie, rues du Bout de l’Enfer et des Fées…
Repas au restaurant du VVF
Après-midi : Gaillefontaine-Château
(6,2 km ; dénivelé 85 m)
Cette petite boucle nous a fait découvrir le patrimoine de Gaillefontaine au riche passé historique : ruelles anciennes, halle XIXème et château du XIXème en style néo-gothique, ferme du château et le calvaire St Christophe, au fil de notre marche.
Dominée par une butte artificielle de 243 mètres aménagée par les Gaulois, Gaillefontaine est l’une des plus anciennes localités de la région.
Un petit peu de Koh-Lanta sur un sentier pratiquement disparu sous la végétation !

Rando Rando Douce : Bouquehault le lièvre blanc

Participants Nombre de participants: 18

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 04/06/2024

description Description:

Randonnée bien agréable ce jour autour du village de Bouquehault . Direction ouest rue de l’école puis sud rue du Moulin nous empruntons le PR de l’Épinette qui nous conduit sur la D248 la route nous amène a un joli point de vue . Nous descendons la vallée du bois Madame,le Lièvre Blanc,retrouvons le GR 145, le Rietz aux anglais, la route forestière des chasse marée ,le fond de Bouquehault pour un retour au parking de la mairie .Un bel après midi ensoleillé pour cette balade campagnarde à travers les champs cultivés, les prairies verdoyantes, les bois et les chemins forestiers, Merci à tous

Rando Séjour : sejour en pays de bray gerberoy :songeons

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 13 kilométres 0 métres

date Dates: 04/06/2024 au 08/06/2024

description Description:

Matin : Songeons à Gerberoy 
(13 km ; 4 h ; dénivelé 280 m)
La vie rurale est reine de ce circuit au départ de Songeons et qui nous a permis de découvrir l'un des plus beaux villages de France, Gerberoy, avant d'entrer dans la forêt domaniale de Caumont.
Gerberoy est classé parmi les Plus Beaux Villages de France : ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres. Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film « Un amour de sorcière » avec Vanessa Paradis ! Ce village plein de charme séduisit le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner. C’est à lui que le village doit quelques-uns de ses charmes : de magnifiques jardins à l’italienne et la Fête des Roses.
Cette randonnée nous a fait emprunter principalement des chemins en lisière de forêts ou en sous-bois.
Pique-nique sur le parcours dans le petit village de Buicourt. Retour par la forêt, avec le franchissement d’un arbre couché sur le sentier, puis descente sur Sogeons.
Après-midi : Visite guidée de L’Atelier et les Jardins Henri Le Sidaner
Au fil des années, Henri Le Sidaner a fait d'un verger à l'abandon une véritable œuvre grandeur nature, de 4 000 m². La visite guidée commence par l’atelier de sa propriété qu’il a acheté en 1904, nous avons pu découvrir des reproductions de ses œuvres, des objets de sa vie et avons apprécié ce peintre intimiste de la génération des post impressionnistes. Notre visite s’est prolongée dans ses somptueux jardins, sur les ruines de l’ancien château féodal de Gerberoy, qu’il a transformé en somptueux et captivants jardins aux tons et aux thèmes différents. Le jardin a obtenu le label « Jardin Remarquable », 1 étoile au Guide Michelin et est inscrit au Guide de Maisons d'Artistes 2019.

Rando Séjour : sejour en pays de bray mesnieres en bray

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 0 métres

date Dates: 03/06/2024 au 08/06/2024

description Description:

Matin : La Forêt du Hellet
(12 km ; dénivelé 250 m)
Envie de prendre une bonne bouffée d’air frais ? Voici une boucle de randonnée des plus agréables ! Au départ de Mesnières-en-Bray, le circuit « La Forêt du Hellet » nous a fait découvrir certains des paysages les plus époustouflants et typiques du Pays de Bray. Entre les grandes étendues vallonnées de la vallée de la Béthune et l’atmosphère plus confinée de la Forêt du Hellet, nous avons été séduits par cette randonnée 100% nature !
Sur la Colline Saint-Amador, un sentier pédagogique et une table de lecture du paysage nous permis d'apprécier le panorama et la diversité de la flore environnante.
Petit bémol, les sentiers bien boueux avec les pluie abondantes des dernières semaines… mais nous sommes en Pays de Bray qui veut dire boue en ancien français !
Nous avons pris notre pique-nique à proximité du château sur une aire aménagée.
Après-midi : Visite guidée du Château de Mesnières
Le Château de Mesnières-en-Bray est un véritable petit Château de la Loire en Normandie. Un lieu rare et hors du commun, niché dans un vaste parc avec serres, jardins, parc animaux, etc. 

Rando Rando du Dimanche : rodelinghem les coudroux

Participants Nombre de participants: 11

kms Nombre de kilomètres: 16 kilométres 0 métres

date Dates: 02/06/2024

description Description:

Rendez vous annuelle pour la rando des Coudroux ,c’est avec un mini groupe de l’ARCO qui a participé à cette balade bien sympatique bien organisée. Nous étions peu nombreux du faîte d’un séjour pour beaucoup d’entre nous ,sept participants au 10 km et 4 pour les 16 km .
Randonnée bien agréable dans la campagne environnante, avec ses villages, ses forêts ,les sentiers du Ventu, d’ Alembon ,Dippendal, Puis du Sart ,bois du Mat. Accueilli par l’association du village en fête organisatrice de cette randonnée pédestre avec ravitaillement, buvette , restauration, et un mini marché vendant des produits du terroir. Rendez-vous est pris pour se retrouver l’année prochaine même jour , même heure ,même lieux

Rando Séjour : sejour en pays de bray mauquenchy/ menerval

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 18 kilométres 200 métres

date Dates: 02/06/2024 au 08/06/2024

description Description:

Dimanche 2 juin
Matin : Autour de l’Hippodrome
(11 km ; dénivelé 120 m)
Ce circuit nous fait découvrir la campagne brayonne.
Beaux passages dans des chemins ombragés et superbe point de vue l'hippodrome.
Le long du parcours, nous passons devant l'Oratoire Saint-Blaise et le Manoir du Randillon.
Après-midi : Le Pont de Coq et le Lavoir
(7,2 km ; dénivelé 80 m)
Depuis la place de l'église, cet itinéraire nous fait découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église. La suite de notre parcours nous permet de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée qui acheminait les produits de pêche vers leur lieu de consommation, mais permettait également aux troupes de rejoindre rapidement la flotte royale à Dieppe ! et pour finir l’ancien lavoir communal.

Rando Rando du Dimanche : campagne les guines le fond de la garenne

Participants Nombre de participants: 18

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 28/05/2024

description Description:

Hello, notre randonnée du jour se déroule à Campagnes Les Guînes.
Avec notre groupe de 18 randonneurs, nous allons parcourir nos 8 kms dans la campagne.
Nous démarrons sous un ciel nuageux et plein d'humidité. Mais notre ami photographe Christian a voulu mettre ses doigts de pieds en éventail. Je crois qu'il a fait fuir le soleil, il a marché avec ses sandales de randonnée. Il n'avait pas chaud à ses doigts de pieds.
Nous avons démarré de l'église St Martin. Le coq de cette église surmontant le clocher fût remplacé en 1970, celui-ci avait servi de cible d'entraînement aux soldats allemands durant la seconde guerre mondiale.
La commune comptait 426 habitants en 2021.
Nous nous dirigeons vers la campagne, au détour de certaines rues nous pourrons voir ou entrevoir à travers la végétation et le feuillage des arbres plusieurs châteaux.
_ le château de la Futaie, le château du val doré, le château des Garennes. Celui-ci a été réaménagé en chambres d'hôtes.
Ensuite Sur le parcours, nous avons vu plusieurs villas:
_ la villa des Glycines, la villa des Fougères, la villa Beaugrand.
Nous marchons autour du Fond d'Andres. Nous continuons le long du Fond du Curé, nous longeons le parcours d'aventures ou accrobranches.
Nous observons sur le retour les champs qui commencent à pousser les blés, le lin, les pommes de terre.
Une agréable surprise nous était offerte , des gâteaux et une boisson, par notre amie Catherine qui a vécu à Campagne les Guînes pour son anniversaire.
Merci et bon anniversaire Catherine.
Merci à tous et toutes .
A bientôt sur d'autres chemins de randonnées.

Rando Rando du Dimanche : Houlle les marais audomarois

Participants Nombre de participants: 25

kms Nombre de kilomètres: 20 kilométres 0 métres

date Dates: 26/05/2024

description Description:

Nous sommes 25 tous réunis à Houlle afin de découvrir le marais audomarois , Comme dit Jean Pierre nous allons nous marrés dans le marais audomarois , Bien que le début de la randonnée se déroule sous la pluie en espérant que le soleil sera de retour prochainement ,Photo de départ devant le blason de la ville de Houlle sur lequel se trouve des branches de genièvre , Dans ce village se trouve une célèbre distillerie de genièvre , Bonne fête à toutes les mères ,Nous partons pour un parcours de 13 kms ,Nous longeons les berges de la Houlle vers Watten , Le Marais d'une superficie de 3726 hectares et séparé par deux rives la rive flamande et la rive Artésienne le marais a été longtemps une frontière entre la Flandre et l 'Artois , Avant de monter un escalier , le soleil est de retour jusqu 'a la fin de notre randonnée ,En haut de l 'escalier sur notre gauche se trouve la montagne de Watten haute de 70 mètres ,Il domine le marais audomarois et la plaine Flamande ,Par beau temps on peut apercevoir la cathédrale de saint Omer ,Nous prenons la départementale direction le sentier du lansbergue ,Un des fleurons de la biodiversité nationale ,La qualité de ses eaux ,issues en partie des nappes phréatiques favorise une végétation aquatique ,Elle accueille des oiseaux peu communs comme le Martin pécheur et le grece castagneux Nous longeons les berges jusqu au pont de la guillotine , Sous le soleil ce sentier nous offre une agréable promenade ,Petit bonus de nombreux animaux se trouvent en eco -pâturage , Herve nous a fait une démonstration de ses talents d 'imitateur en imitant les ânes et autres animaux ,Nous tournons a droite vers Serques ,Nous nous séparons d 'une partie du groupe qui souhaite raccourcir sur le parking de la Mairie de Serques , Le reste du groupe se dirige de nouveau vers Houlle afin de prendre la pause repas au café Gourmand qui a ouvert son café pour nous recevoir , Encore une citation de Jean Pierre Dans le café il sera possible de payer en liquide ceci est de circonstance vu les pluies que nous avons connus en début de matinée ,

Après notre pause repas L après midi parcours de 6 kms pour 11 courageux randonneurs dans la campagne autour de Houlle ,,Pres de 20 kms dans la journée , Grand merci à l ensemble des participants pour leur bonne humeur ,Agréable promenade sous le soleil en définitive nous nous sommes bien marrés dans le marais n est ce pas Jean Pierre ,

Rando Rando Douce : Peuplingues le fond charlot

Participants Nombre de participants: 19

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 600 métres

date Dates: 21/05/2024

description Description:

Rendez-vous à 14 heures sur le parking de la Fontaine devant la mairie pour notre randonnée du mardi.
19 marcheurs présents pour la traditionnelle photo devant la fontaine.
C’est sous des températures douces, mais avec un ciel pluvieux que nous quittons la place.
Direction plein nord sur les hauteurs du village.
Belle vue sur le Calaisis, voilée par la pluie persistante.
Par un chemin de terre (les Epinettes), nous rejoignons et traversons la D243.
Nous continuons vers le Fond Charlot, à travers champs, par un chemin de terre.
La descente en pente douce du Mont Roti, sur un sentier caillouteux, nous ramène à Peuplingues notre point de départ.
Le rendez-vous est pris, ce dimanche, pour une randonnée au départ de Houlle.
Merci à tous les participants.

Rando Rando du Dimanche : Guines le sentier de l'épinette

Participants Nombre de participants: 25

kms Nombre de kilomètres: 10 kilométres 500 métres

date Dates: 19/05/2024

description Description:

Nous nous retrouvons à 9 heures sur le parking de la Maison Forestière de la Forêt Domaniale de
Guines, le soleil est au rendez-vous , un temps idéal pour randonner.
Malheureusement, une forte pluie étant tombée dans la nuit de Samedi à Dimanche, certains
chemins, qui étaient déjà bien humides, étaient devenus particulièrement boueux.
Heureusement, nous avons pu éviter les flaques et les ornières de ce terrain particulièrement
glissant.
Nous n'étions pas seuls sur le parcours, une course VTT était également organisée mais, tous les
participants, aussi bien les randonneurs que les vététistes, ont été très prudents et tout s'est passé
dans la bonne humeur.
Nous commençons notre parcours avec en prévision quelques belles montées (altitude de 58 m au
départ pour atteindre 231 m à 5,45 km).
Nous prenons d’abord le GRP du Tour du Calaisis (Grande Randonnée de Pays ) pour rejoindre la
Laie du Fond de Justice, puis, par un layon, nous débouchons sur un PR (sentier de Promenade et de
Randonnée) . Nous empruntons alors un nouveau layon qui longe le Bois du Mont, Au bout de ce
sentier, nous prenons de nouveau un layon sur notre gauche pour déboucher sur le GRP du Tour du
Boulonnais.
Nous rejoignons alors le GR 145 autrement nommé la via Francigena qui relie Canterburry à Rome
puis, nous atteignons la Laie de Campagne qui nous ramène à notre point de départ.
Rappelons que la laie est une allée forestière assez large, pouvant accueillir des véhicules adaptés ,
le layon, moins large délimite des parcelles d’exploitation forestière, souvent perpendiculaire à la
laie.
Merci à tous les participants

Rando Rando Douce : Audresselles

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 500 métres

date Dates: 14/05/2024

description Description:


Nous sommes 26 randonneurs ce jour Rue saint jean à Audreselles à proximité se trouve un Flobart , Bateau de pêche emblématique du village d'Audreselles , Nous prenons la photo de départ autour de ce flobart , La randonnée initiale était prévue vers les batteries todt qui se trouvent à l 'extérieur du village ,Suite à un arrêté municipal qui interdit l accès au chemin côtier ,L'animateur a décidé de proposer un autre parcours dans la campagne autour de ce charmant village de pécheurs afin de respecter cet arrêté ,Au début petit pause à l 'église Saint jean Baptiste date du 13 ieme siècle elle servait de refuge pour les habitants contre les brigands ,Au dessus de la porte d’entrée se trouve la représentation de Saint Jean Baptiste
L'histoire d'Audresselles est liée à celle des familles flamandes qui y ont habitées au Moyen-Âge. On y parlait alors un dialecte proche du néerlandais : le nom de la commune était d'ailleurs "Odersele" en 1150.
le "Audre" de "Audresselles" viendrait du nom germanique "Audaherus" et le "selles" du flamand "sele", qui signifie "demeure" ou "maison d'une pièce".
Village de pêcheurs idéalement placé dans le détroit du Pas-de-Calais, Audresselles a perdu plusieurs rues et même une église à cause de l'avancée de la mer. Jusqu'à ce que des plaisanciers, à la fin du XIXe siècle, achètent des propriétés sur la côte et y bâtissent des digues individuelles pour protéger leur chalet. Après ses rappels historiques nous prenons les chemins sur les hauteurs afin de contempler notre belle cote d'opale ,Dommage la pluie est au rendez vous mais cela n 'empêche nos randonneurs de poursuivre sur les chemins dans la bonne humeur ,A l’arrivée surprise pour Sylviane ne trouve pas les clefs de son véhicule ,Panique à bord , Jean Pierre et sylvie se sont proposés pour refaire une partie du chemin en voiture pour retrouver les clefs Heureusement Sylviane a retrouvée ses clefs dans son sac a dos , Encore merci aux participants de cette randonnée
A bientôt sur les chemins


 
 

Rando Séjour : luxembourg Esch-sur-Alzette

Participants Nombre de participants: 16

kms Nombre de kilomètres: 38 kilométres 500 métres

date Dates: 08/05/2024 au 12/05/2024

description Description:

C’est avec plaisir que 16 participants se retrouvent ce mercredi 8 mai à Belval, quartier très particulier de la commune d’Esch sur Alzette. Malheureusement, nous regrettons l’absence de Geneviève et Guy qui n’ont pas pu venir pour raison de santé.
Cette espace Belval est une toute nouvelle ville implantée harmonieusement sur l’ancien site industriel des hauts fourneaux. Nous débutons donc notre séjour par la découverte de cette ancienne sidérurgie. Une visite guidée très intéressante et passionnante.
Notre auberge de jeunesse est récente, très confortable et bien accueillante.
Dès le lendemain, nous partons à Schengen, petite ville luxembourgeoise qui a la particularité de côtoyer la France et L’Allemagne. C’est pour cette raison, qu’elle a été choisie pour y signer les célèbres précurseurs de l'espace Schengen qui dispense les citoyens des États européens des contrôles aux frontières intérieures des États membres et permet de ce fait la libre circulation des citoyens.
C’est ainsi que nous découvrons au milieu de la Mozelle, large rivière frontalière, une bouée fixe blanche représentant le point exact de convergence des 3 frontières (France, Allemagne, Luxembourg). Philipe V. nous mène sur une belle randonnée très justement dénommée « la rando des 3 frontières ». En effet nous commençons par le Luxembourg pour atteindre l’Allemagne en traversant la Mozelle, pour cheminer sur les hauteurs de la colline en France, puis sur un sentier frontière (qui ne présentait aucun pointillé !), avant de rejoindre Perl (Allemagne) puis Schengen (Luxembourg).
L’après-midi une belle déambulation dans les vignes sur les coteaux ensoleillés.
Vendredi, nous partons à Remich, sans malheureusement Bernadette et Martine B. dont la voiture a été vandalisée : 2 pneus crevés ! le temps de faire réparer, elles n’ont pas pu participer à cette journée.
Remich, une ville posée au bord de la Mozelle, est bien connu, elle aussi pour son activité viticole. La rando commence donc dans ces vignes où, comme en Alsace on vinifie du Riesling, du Pinot, et du Gewurztraminer.
Mais un incident très fâcheux n’a pas permis à Martine et Yves de terminer cette balade : Un chien promené par un couple a mordu Martine au mollet, provocant un saignement conséquent. Premiers soins, intervention des propriétaires du chien, consultation médicale et deuxième soin, pharmacie. Le groupe s’est reformé en début d’après-midi pour visiter les caves Saint Martin et déguster quelques vins, notamment un excellent crémant.

Samedi, nous partons en train et tram pour Luxembourg ville. Nous apprécions le confort de ces transports en commun entièrement gratuits ! Philippe nous guide dans une découverte riche d’histoire, de points de vue vertigineux, et de découvertes architecturales remarquables !
Après un moment de restauration, quartier libre pour découvrir cette capitale chacun à sa façon, et de regagner son hébergement, chacun à son heure.

Dimanche, nous nous retrouvons non loin de Esch dans le centre nature d’Ellergronn. Nous cheminons alors dans une ancienne mine de fer, fermée de puis plus de 60 ans, ce qui a permis à la nature de réinvestir le site en forêts, taillis et autre espace de biodiversité. Les chemins sont parfois rouges de rouille de la roche ferreuse. Et de temps à autre des vestiges de l’exploitation minière :
- poteaux de rails aériens qui permettaient le transport des godets de « minette » (roche à faible teneur de fer),
- profonds fossés de transport de l’eau,
- bâtiments industriels aménagés en musée ou en restaurant.
Et c’est dans ce restaurant que nous déjeunons copieusement et très agréablement avant de se quitter et de dire encore un grand MERCI à Philippe V., de nous avoir concocter ce superbe séjour.

Rando Rando Douce : Audembertl'ascencion du mont de couple

Participants Nombre de participants: 25

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 07/05/2024

description Description:

En ce mardi de l'Ascension (du Mont de Couple) , 25 marcheurs sont réunis sur le parking de l'école d'Audembert ,certains piaffent d'impatience et Yves notre guide du jour donne le signal du départ ,
Premier chemin à droite « à plat » donc facile ,puis petit à petit nous atteignons la cote « 9 7 » avant
le plat (?) de résistance:le belvédère du Mont de Couple et ses 163 mètres ,une petite pause bienvenue et nous continuons notre cheminement dans la réserve naturelle avant une belle descente
(retour à « 97 ») et la vue sur le village de départ ,seulement la vue car nous contournons le village
par les lieux dits « la Hoque » et « la Nagez » avant de mettre la cap au sud pour regagner notre point de départ . Bonne nouvelle : 25 à l'arrivée ! (ouf) ,
merci à tous et à bientôt,,,,,,,,,,,,,,,,,

Rando Rando du Dimanche : tardinghen audresselles et les pointes

Participants Nombre de participants: 35

kms Nombre de kilomètres: 20 kilométres 0 métres

date Dates: 05/05/2024

description Description:

En ce dimanche matin particulièrement ensoleillé, 35 marcheurs sont au rendez vous sur le parking de Tardinghen. Après la traditionnelle photo voilà le groupe en mouvement direction la cote !
Quelques hectomètres plus loin, parvenu au « chatelet » le choix des parcours est proposé :
un groupe optant pour la (rude) ascension du mont aux leux
l'autre pour le cheminement sur la falaise,,,,,,,,,,,(dixit Jp)

Un regroupement initialement prévu à Waringzelle n'a pu se réaliser question d'horaire donc chaque groupe a atteint Audresselles via le Cran aux œufs, le Cran poulet et le Cran Mademoiselle .
Pour l'anecdote du Mont aux Leux on a vu ou cru voir l'autre groupe en t-shirt noir et blanc mais après une étude approfondie il s'agissait d'un troupeau de vaches,,,,,
(Chemin faisant, problèmes de vision recurant)...
A Audresselles notre joyeuse troupe reconstituée fut accueillie au « petit Paradis » pour un déjeuner en musique ! Rien n'est trop beau pour l'ARCO ! Un grand merci aux gérants de cet établissement car le service et la gentillesse étaient de mise. Adresse à conserver.

Après sa collation, le groupe des 20 km qui n’a pas terminé sa journée (16 personnes) reprend la rando, en passant devant le blockaus d’Audresselles, qui surprise, est transformé en gite… Direction la plage de galets, puis les chemins a travers champs. La campagne est aussi magnifique que le bord de mer que nous finiront par revoir en arrivant à Tardinghen, sous un ciel assombri mais avant la pluie. Très belle journée !...

Rando Rando du Dimanche : doudoville la rando des hauts du boulonnais

Participants Nombre de participants: 25

kms Nombre de kilomètres: 15 kilométres 0 métres

date Dates: 01/05/2024

description Description:

En ce 1er Mai jour de fête du travail ,une copieuse délégation de l'ARCO (25 membres) a fait le déplacement à Doudeauville pour une rando à 3 étages:7,12 ou 15 km . sur chaque distance il y avait des « arcosiens » ! un soleil et des températures nettement supérieures au mois d'avril nous ont très vite incité à cheminer en manches courtes et l'on a même vu un VRAI randonneur en short !!!
l'organisation des corsaires d'Eustache fut comme à chaque fois impeccable et les parcours très bucoliques (vallée de la Course) agrémentés de quelques grimpettes vivifiantes , bref une belle matinée de rando suivi par le repas pris en commun et mettant à l'honneur la désormais célèbre tartine d'Eustache , comme chacun sait Eustache a eu une vie mouvementée ,on murmure qu'a la fin de sa vie il voulait prédire l'avenir,,,,,,,,,,,,,,,on l'aurait appelé : »euh s'tache de vin «  mais ça c'est une autre histoire .
Bravo à tous et à bientôt pour la suite des aventures de l'ARCO ,

Rando Rando Douce : ardres en passant par lostebarne et woohay

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 30/04/2024

description Description:

Nous avons rendez vous ce mardi à Ardres, au parking avenue Charles de Gaulle .Après la traditionnelle photo de groupe nous prenons la direction Ouest, la rue des moulins ,nous passons a proximité du village de louches ,puis d’Autingues ,nous contournons ensuite la réserve naturelle de Lostebarne et Wooday classée en 2009 puis déclassée en2020 par le propriétaire elle s’étend sur les communes d’Ardres ,Brèmes , Louches sur 40 ha c’est une propriété privée dont l’accès est interdit, actuellement gérée par une société civile d’exploitation agricole , Au retour nous prenons le chemin de la ligne d’Anvin très bien aménagée en véloroute, au bout de la route nous retrouvons le parking Randonnée agréable sans pluie avec toujours l’ambiance ARCO merci à tous