Association des Randonneurs de la Côte d'Opale

Rando Rando du Dimanche : gravelines les remparts et le parc des rives de l'Aa

Participants Nombre de participants: 5

kms Nombre de kilomètres: 11 kilométres 500 métres

date Dates: 07/12/2025

description Description:

Nous avons été accompagnés d’une pluie légère, discrète et de courte durée, qui n’a pas perturbé la randonnée.
Nous commençons notre parcours rue des Islandais, un nom qui témoigne d’une page importante de l’histoire maritime locale : la grande pêche à la morue en Islande et à Terre-Neuve.
Dès le XVIᵉ siècle, les ports flamands et artésiens — dont Gravelines, Calais, Dunkerque et Boulogne — envoyaient chaque année des navires vers les eaux froides du Nord. Les campagnes pouvaient durer 6 à 8 mois, et les marins travaillaient dans des conditions extrêmement dures : froid glacial, tempêtes, longues heures de travail et risque d’épuisement.
La morue, une fois salée et séchée, était un aliment essentiel, particulièrement en période de carême où la viande était interdite. Cette pêche représentait aussi une source majeure de revenus pour la région, à tel point que certaines familles vivaient uniquement de cette activité.
C’est en souvenir de ces marins courageux, surnommés parfois “les Islandais”, que cette rue porte aujourd’hui ce nom.
Nous arrivons maintenant vers l’embouchure de l’Aa, un fleuve méconnu mais stratégique. À droite, vous apercevez Petit-Fort-Philippe et Grand-Fort-Philippe.
Pourquoi ce nom de Philippe ?
Parce qu’au XVIᵉ siècle, la région fait partie des Pays-Bas espagnols, sous l’autorité de Philippe II d’Espagne (1527–1598). C’est lui qui règne lorsque se déroule la célèbre bataille de Gravelines en 1558, un épisode majeur opposant les Français aux Espagnols et qui se solde par une victoire éclatante des troupes de Philippe II.
Après avoir repris Calais en 1558, le duc de Guise tenta de conquérir Gravelines, mais il fut battu par les Espagnols et les Anglais, soutenus par une flotte au large.
Gravelines, durant cette période, devient une véritable place forte frontalière, convoitée à la fois par les rois de France et d’Espagne.
C’est également à cette époque qu’est décidé un vaste projet : la construction d’un chenal reliant Gravelines à l’embouchure de l’Aa.
Pourquoi ce chenal ?
Parce qu’à l’origine, l’Aa était un fleuve capricieux, sujet à l’ensablement et aux débordements. Pour que les navires puissent rejoindre la mer sans difficulté et pour que la ville soit mieux défendue, il fallait un passage plus rectiligne et contrôlable.
Les Espagnols ordonnent donc d’aménager ce chenal, qui deviendra un atout économique et militaire majeur. Deux écluses étaient installées à proximité du quai des Islandais, permettant :

de gérer les entrées et sorties des bateaux,
de contrôler la hauteur d’eau,
et de protéger la ville lors des offensives.
Cette maîtrise de l’hydraulique deviendra par la suite un élément essentiel du système défensif.

Nous poursuivons vers les remparts de Gravelines.
Après la signature du Traité des Pyrénées (1659), Gravelines revient à la France et c’est Vauban, ingénieur de Louis XIV, qui revoit et perfectionne les fortifications.
Il restructure entièrement l’enceinte : fossés inondés, bastions, tenailles, demi-lunes, tout est pensé pour transformer la ville en forteresse imprenable.
Les nombreuses écluses que nous voyons encore aujourd’hui permettaient de noyer les fossés ou au contraire de les vider, créant ainsi un piège redoutable pour les assaillants.
Gravelines devient l’un des exemples les plus emblématiques de “ville fortifiée hydraulique”.
Nous entrons maintenant dans le parc des Rives de l’Aa, un espace naturel réaménagé pour respecter l’équilibre écologique. Cette zone humide, autrefois exploitée pour la pêche, la chasse ou l’agriculture, est aujourd’hui un réservoir de biodiversité. On y trouve de nombreuses espèces :

oiseaux migrateurs,
amphibiens,
plantes aquatiques,
insectes pollinisateurs.
Ce lieu illustre parfaitement les enjeux modernes de préservation de la nature et de développement durable.

Nous revenons ensuite vers les remparts en passant derrière la caserne de Varenne et la caserne d’Uxelles, en cours de restauration.
Ces casernes datent majoritairement du XVIIIᵉ siècle et servaient à loger les soldats qui défendaient la forteresse. La restauration actuelle permet de redonner vie à ce patrimoine militaire souvent méconnu, afin qu’il soit accessible au public et intégré dans les circuits culturels.
Nous traversons maintenant le jardin de la Liberté, un espace créé au XXᵉ siècle, symbole de renouveau et de paix dans une ville longtemps pensée pour la guerre.
Enfin, nous achevons notre parcours en passant par le marché de Noël, cœur chaleureux et festif de Gravelines en cette saison.
Merci à toutes et à tous pour votre présence. J’espère que cette promenade, mêlant histoire militaire, traditions maritimes et découverte de la nature, vous aura plu.
Au plaisir de vous retrouver sur les chemins ! »

frank laurence

Rando Séjour : olhain 2eme jour oignies

Participants Nombre de participants: 20

kms Nombre de kilomètres: 10 kilométres 0 métres

date Dates: 05/12/2025 au 07/12/2025

description Description:

Samedi 6 décembre, au menu : 10 km sur le sentier de Madame Declercq (richissime veuve pas pressée d'exploiter le charbon), mais au départ une surprise :
• l’accès au terril qui devait être notre morceau de bravour, est interdit pour cause de préparatifs aux festivités de ce soir. Impossible de remodeler le parcours... donc nous ne ferons que 6 km au lieu de 10, et ainsi rentrerons plus tôt afin de prendre du temps pour l'apéro !
Puis c'est le repas suivi d'un temps dit «de quartier libre» ou certains pourrons s'adonner à leur autre sport favori : « LA SIESTE ! ».
• 16h et en route pour la suite des événements liés à la St Barbe, une visite d'exposition sur le thème de la mine ,un spectacle étonnant : « l'Hyperborée », un concert (Ouf places assises) déroutant, la déambulation des tambours et enfin un feu d'artifice grandiose !

Rando Séjour : Olhain

Participants Nombre de participants: 20

kms Nombre de kilomètres: 15 kilométres 0 métres

date Dates: 05/12/2025 au 07/12/2025

description Description:

SEJOUR OLHAIN DECEMBRE 2025

Des le matin de ce 5 décembre et sous une température de 2° le groupe ARCO s'élance de Lens (stade Léo Lagrange) pour une rando vers Oignies mais aussi verglacée , le cheminement d'abord en ville fait place à la rive d'un cours d'eau ,lieu de villégiature de nombreux oiseaux (canards,cygnes,oies,etc etc,,,,) 15 km pour les plus valeureux,que appellerons «sportifs»et 10 km pour les autres chargés du transport de troupe et que nous appellerons «contemplatif»,
Le point de rencontre étant fixé au Métaphone de Oignies nous nous retrouvons pour un repas chaud comme l'ambiance de notre point de chute !
Après cela, direction le parc d'Ohlain afin de prendre possession de notre hébergement et, très vite partir pour Lens et la première soirée dédiée à la St Barbe.
Spectacle de rue et vin chaud sont au programme ; puis nous en prenons plein les yeux et les oreilles avec un spectacle de tambours rehaussé de feux d'artifice : SUPERBE !

Rando Séjour : olhain 3eme jour lievin

Participants Nombre de participants: 20

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 0 métres

date Dates: 05/12/2025 au 07/12/2025

description Description:

Dimanche 7 décembre .Après un copieux petit déj notre rando s'effectue en local, pas de trajet en voiture mais une nouvelle surprise :

• on nous recommande la modification de notre itinéraire car la pluie fréquente de ces derniers jours a rendu certains endroits peu praticables !

Nous voilà en route et très vite équipés de nos capes de pluie. Le chemin est glissant et agrémenté de trois chutes sans gravité heureusement. Après quelques km nous reformons les groupes cités en début de séjour avec cette fois des signes distinctifs, les sportifs sous la bannière du géant vert (Betty) et les contemplatifs sous celle du stroumpf (Bernadette).

Notons qu'un 3è mini-groupe a participé à 7 km , les bleus 11 km et les verts 12 (à une allure telle qu'ils étaient sec à l'arrivée !!! )

Je passe sur l'épisode apéro-repas-sieste, et nous voilà partis pour Liévin avec participation active à la procession des mineurs et la parade illuminée des grandes roues (que l'on appelle « bignole » en pays minier).

A la suite de ce spectacle nous avons assisté à l'embrasement du chevalet lors d'un son et lumières accompagnant le feu d'artifice local.

Petit moment de culture : certains aurons remarqué la pendule de l'église St AME arrêtée à 6h20,
c'est en mémoire de la catastrophe minière de Liévin qui eut lieu à, 6h20,,,,,,,,,,,,,

Lundi 8 décembre . Afin d'éviter les larmes nous écourtons au maximum le moment du départ.
Que chacun rentre dans son foyer attendre une nouvelle occasion de retrouvaille.

Rando Rando Douce : Coquelles le vieux coquelles

Participants Nombre de participants: 35

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 02/12/2025

description Description:

Pour ce mardi d’automne entamé sous la pluie, rendez vous était donné au parking de la salle Calquelia.

Arrivé juste à l’heure du départ, pour la traditionnelle photo, le soleil est venu nous retrouver et nous accompagner tout au long de cette randonnée intitulée “Le vieux Coquelles”.

Calquella fait partie de la longue liste des noms, Qualquella, Calquella, Galewilla, Kalquilla.,Calkwell ou Calkewell et Kalkully et enfin en 1558 Conquelle. qui ont précédés le nom définitif de Coquelles, cette petite ville à la campagne lieu de notre randonné de ce mardi.

Du parking de la Salle Calquelia nous avons rejoint la Coulée Verte de Coquelles.

Elle nous a conduit jusqu’au vieux Coquelles, son cimetière et sa très belle tour en ruine envahie par le lierre.

Ensuite un parcours le long des champs nous a ramené au village.

Un petit passage au centre du villlage nous a permis de rejoindre la Coulée verte.

Entre watergang , marais puis chemin bordé de saules et de cerisiers, la Coulée Verte nous a ramené jusqu’au parking.


Une belle balade, où l’on aussi croisé des chevaux, des poules … et une poignée de toutous en balade avec leur gardien et gardienne.

Et le tout s’est déroulé sous un soleil d’automne qui nous offert de belles couleurs et de belles lumières d’automne.
résumé établi par Jean Maurice

Rando Rando du Dimanche : tardinghen le mont d'ausques

Participants Nombre de participants: 22

kms Nombre de kilomètres: 11 kilométres 0 métres

date Dates: 30/11/2025

description Description:

Bonjour, nous sommes 22 randonneurs (ses) à marcher sur les chemins de la randonnée " LE MONT D'AUSQUE 11 KM TARDINGHEN "
Le temps est de la partie , beau soleil c'est une clarté éblouissante sur la campagne et le détroit du pas de calais.
Nous traversons la D940 en toute sécurité, pour rejoindre le chemin de terre. Nous tournons à gauche pour commencer la randonnée en AH .
Nous continuons sur une route aléatoire. Au croisement au niveau du transformateur EDF, nous cheminons sur le PR. Puis randonnons sur le GR TOUR DU PAYS DU BOULONNAIS sur la route D249. Nous découvrons un paysage d'exception à 360° ,côté mer et les vallons.
Prudence, nous continuons en file indienne le Mont d'Ausque . Nous tournons à gauche et allons traverser un gîte équestre, un camping. Puis à la sortie du camping nous reprenons sur le GR Pays du Boulonnais sur route aléatoire. A la 1ère intersection nous cheminons sur un PR une route , nous faisons une halte juste au ruisseau de Watermel nous fîmes une pause en-cas.
Nous poursuivons notre route vers Tardinghen. Puis nous tournons à droite sur la route D249, un PR.
Nous allons rejoindre notre point de départ sur le parking " La Motte du Bourg"
une très belle randonnée vivifiante et une clarté exceptionnelle.
Merci à Dorothée qui a remplacé Christian pour les photos.
Merci à tous et toutes d'être venus.
A bientôt sur d'autres chemins de randonnées.
Votre animatrice SYLVIANE

Rando Rando Douce : licques le paradis

Participants Nombre de participants: 34

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 500 métres

date Dates: 25/11/2025

description Description:

Rendez-vous à 14 heures sur le parking face à l'abbaye Notre Dame de Licques pour 34 randonneurs.
Compte tenu des précipitations importantes des jours précédents et des risques de chutes, le parcours initialement prévu a été modifié pour randonner en majorité sur la chaussée.
Fondée en 1132 par l’ordre des Prémontrés, l’abbaye de Licques avait la forme d’une croix latine. Haute de 50 mètres à l’origine et mesurant 70 mètres de long sur 25 mètres de large au transept, elle dominait le paysage . La foudre toucha l’édifice en 1795, ce qui explique sa taille actuelle.
Durant son histoire, l’abbaye a compté plusieurs dizaines de religieux et de frères lais qui se sont occupés à développer l’agriculture et l’élevage, en introduisant notamment dès le XVIème siècle l’élevage de la dinde qui fait encore aujourd’hui la renommée du bourg.
L'église actuelle de Licques est l'ancienne chapelle de l'Abbaye Notre-Dame , elle est classée aux monuments historiques par arrêté du 21 septembre 1983.
Nous sortons du parking, nous prenons vers la droite en direction de Sanghen puis, nous tournons la 1ère à droite pour emprunter un PR (sentier de Promenade et Randonnée) que nous poursuivons à gauche en direction d'Alembon.
Après avoir longé le lieu-dit Le Paradis , nous nous arrêtons à la chapelle Ste Anne d'Alembon.
Ste Anne, qui, comme chacun sait, est considérée comme la mère de Marie, donc comme la grand mère de Jésus.
Cette chapelle privée a été construite en 1951 par Pierre de Rinxent. La porte est en fer forgé finement travaillée. Les nombreux ex-voto que l'on découvre dans la chapelle témoignent de sa grande fréquentation par des personnes souffrant physiquement et mentalement.
Il faut préciser que, dans le village d'Alembon, une famille posséderait un certain pouvoir de guérison. Un membre de cette famille déclarait à ce propos :" C'est Sainte-Anne qui guérit par mon intermédiaire". S'ils ne guérissent pas systématiquement, les pèlerins repartent quand même avec l'espoir et la foi.
Nous nous dirigeons alors vers le centre d'Alembon, nous passons devant l'école où les enfants qui sont en récréation nous font des grands signes amicaux.
Nous poursuivons notre cheminement sur un PR jusqu'à un GRP (Grande Randonnée de Pays) qui nous amène à Sanghen que nous traversons pour nous diriger vers Licques , notre point de départ.
Le long de la petite route entre Sanghen et Licques se trouve un café épicerie à l'ancienne “ Chez Ghuilaine ” placé juste à côté de l'église St Martin.
Saint Martin est connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre lors d'une journée particulièrement froide et, pour cette raison, il est souvent représenté avec un manteau partagé en deux.
Nous entrons dans le périmètre de cette église à la recherche de la source miraculeuse.
C'est sous une révérence de tilleuls que se cache une grotte artificielle datant du 19ème siècle . Après la descente de quelques marches faisant face à la statue équestre de St Martin, nous pouvons voir l'eau de cette source. La grotte est ornée de divers vêtements de bébés (chaussons, chaussettes, chaussures,....). Il est dit que l'eau miraculeuse de cette source soigne les enfants en bas âge. On amenait les jeunes enfants qui éprouvaient des difficultés à marcher et on leur trempait les pieds dans l'eau fraîche de la source. Nombreux sont ceux qui ont guéris et on ne peut que le confirmer à la vue de tous les signes de remerciements.
De retour à Licques, nous nous donnons rendez-vous dimanche au parking de la motte du bourg pour une nouvelle randonnée animée par Sylviane.
Merci à tous les participants
Catherine Bernadette Sylvie

Rando Rando du Dimanche : zutkerque le gros chêne

Participants Nombre de participants: 16

kms Nombre de kilomètres: 13 kilométres 0 métres

date Dates: 23/11/2025

description Description:

Ce dimanche, 16 courageux randonneurs se sont lancés pour cette randonnée hivernale à Zutkerque, bravant les conditions météorologiques difficiles. Malgré le vent et la pluie, nous avons eu la chance d'être épargnés par une pluie trop persistante, ce qui a rendu notre sortie plus agréable que prévu.
Certains ont préféré adapter la distance à leur rythme : 3 d'entre eux ont opté pour un parcours de 6 km, tandis que 4 autres ont continué sur 11 km.
Dès les premiers mètres, nous passons devant le château de Draeck, dont la célèbre propriétaire avait la réputation de chasser les loups.
Nous poursuivons ensuite vers le lieu-dit Grasse Payelle, avant de longer l’autoroute des Anglais.
Lors de notre randonnée hivernale à Zutkerque, nous avons eu l'opportunité d'en apprendre davantage sur un élevage original et peu commun : celui des autruches. En chemin, l'animateur nous a expliqué les nombreux avantages que l'élevage d'autruches peut offrir aux agriculteurs.
Outre la diversification des revenus grâce à la vente de viande, de plumes et de cuir, l'élevage d'autruches est aussi une activité qui demande peu d'entretien quotidien et est relativement respectueuse de l'environnement. En effet, les autruches sont des animaux résistants, qui nécessitent moins de soins vétérinaires et consomment moins de ressources comparées à d'autres types de bétail. Leur production de viande maigre et de qualité devient un atout précieux pour les agriculteurs désireux de se diversifier.
C’est à proximité de l'autoroute que se trouve l’objectif de notre randonnée : le célèbre Gros Chêne, un arbre remarquable qui a échappé aux bombardements. Grâce à la mobilisation de tout un village, le tracé de l’autoroute a même été modifié pour le préserver.
Cet arbre, chargé d’histoire, a représenté la région Hauts-de-France au Concours de l’Arbre de l’Année, le jury a retenu à la fois sa valeur historique et l’attachement profond de la population locale. Un sentier de randonnée dédié a d’ailleurs été aménagé pour permettre au public de le découvrir.
Après une pause bien méritée à l’ombre de ce géant et une photo souvenir , nous reprenons notre chemin, repassant une dernière fois devant le château de Draeck.
Une belle promenade, alternant routes et chemins, au cœur de la campagne de Zutkerque, avec en point d’orgue la découverte de cet arbre exceptionnel. Grâce à cette randonnée, nous avons donc pu allier activité physique et découverte des pratiques agricoles innovantes, tout en profitant des paysages hivernaux de Zutkerque.
Un grand merci aux participants et à bientôt sur les chemins !
Frank

Rando Rando Douce : Zouafques le bois du parc

Participants Nombre de participants: 30

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 900 métres

date Dates: 18/11/2025

description Description:

Nous prenons le départ rue du cheval noir et longeons pendant quelques kilomètres la voie ferrée avant de bifurquer sur la gauche par la départementale 225 jusqu’au niveau de la Chapelle St Louis.
Nous empruntons alors le GR 128/145 en veillant à ne pas tomber sur le sol rendu glissant par les pluies récentes.
Nous tournons enfin à droite vers le bois du parc et traversons celui-ci sur un tapis de feuilles avant de rejoindre après une longue descente le village et nos voitures .
Merci à tous les participants.
Yves Lucile

Rando Rando du Dimanche : marck assemblée générale

Participants Nombre de participants: 65

kms Nombre de kilomètres: 0 kilométres 0 métres

date Dates: 16/11/2025

description Description:

Compte rendu site de l’AG 2025

Ce dimanche16 novembre, l’Association des Randonneurs de la Côte d’Opale a tenu son assemblée générale dans la maison des Islandais au Hemmes de Marck.

65 membres étaient présents pour ce rendez-vous annuel à la fois institutionnel mais aussi et surtout convivial et amical.
Yves BREVIERE, le président, accueille tout d’abord 16 nouveaux adhérents avant la présentation du rapport d’activité.
L’association compte à ce jour 87 membres toujours en évolution depuis plusieurs années. Environ 2/3 de femmes pour 1/3 d’hommes.
Elle a organisé : 34 sorties d’une demi-journée
14 sorties d’une journée,
52 randos douces.
Au total : 104 randos Soit 1234 km proposés. (Séjours compris)

En partenariat avec la municipalité de Marck :
• le forum des associations le 9 septembre dernier,
• une petite sortie nature au platier D’Oye dans le cadre du jumelage avec la ville d’Haibach (Bavière) ; malgré une météo peu favorable un bien agréable moment de partage et d’amitiés !

En partenariat avec le comité des fêtes d’Escalles, le dimanche 3 Août, accompagnement de 40 estivants sur le site du Cap Blanc Nez le matin et l’après-midi.

En partenariat avec le VVF de Sangatte / Blériot :
Accompagnement des estivants sur les sites des 2 Caps pendant les vacances d’hiver, du printemps, de l’été et de la Toussaint. Soit 193 vacanciers encadrés.

Pour le compte de la FFRandonnée Pas de Calais encadrement de 5 groupes en résidence au VVF de Sangatte de Mai à Septembre, soit 191 randonneurs encadrés sur 27 demi-journées et 3 journées.

Par solidarité avec des clubs affiliés FFRandonnée, accompagnement de 2 groupes soit 30 personnes sur 5 demi-journées et 1 journée.
Ces clubs d’Albi et de Vesoul sont prêts à accueillir l’ARCO à leur tour.

Ces actions ont pu être finalisés grâce à l’implication d’une équipe volontaire et motivée de 20 animateurs !

L’association profite de ce rendez-vous annuel pour honorer ses champions :
Médaille de Bronze : Sylviane SAEY pour 885 km
Médaille d’Argent : Marie-José GRISLAIN pour 1 017 km
Médaille d’Or : Philippe DELALIN avec 1 119 km parcourus sur 1 234 km proposés
A noter que ces deux derniers lauréats ont reçu également un diplôme de Grand marcheur pour avoir parcouru plus de 1 000 km !

L’ARCO a souligné l’engagement des animateurs qui qui ont encadré le plus grand nombre de km :
Frank MERLEN 169 km , Martine LEBEURRE (166 km) et Philippe DELALIN (158 km)

Le trésorier présente le bilan financier qui montre une gestion saine et raisonnable.

Les rapports d’activités et financiers étant approuvés à l’unanimité, le président présente les candidatures au futur conseil d’administration (11 sortants). Les 11 candidats sont tous élus à l’unanimité. Au sein de ce nouveau conseil, sont désignés les traditionnels membres du bureau.

Les projets 2026 : Dès le 29 novembre prochain, les animateurs se réuniront pour établir le programme des sorties de janvier à mai.

La formation : Frank MERLEN suivra la formation afin d’obtenir le brevet fédéral d’animateur de randonnée.

Le président conclut cette assemblée générale par une citation de David Le Breton :

« Prendre son temps, est une subversion du quotidien. Anachronique dans un monde privilégiant la vitesse, la marche est un acte de résistance célébrant la lenteur, la disponibilité, le silence, la curiosité, l’inutile autant de valeurs opposées aux sensibilités néolibérales qui conditionnent nos vies. Le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre. »

Cette assemblée générale se prolonge alors par un moment convivial très apprécié de tous !



Rando Rando Douce : hervelinghem entre monts

Participants Nombre de participants: 47

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 11/11/2025

description Description:

La rando douce à Hervelinghen qui bat tous les records.

Ce mardi Christian et Francine nous avaient concoté un très sympathique petit parcours plein d’agréables surprises et de petits « miracles ».

Un départ d’Hervelinghen.

Dès le début le ton est donné avec belle météo et une température très agréable ce qui n’est pas si fréquent que ça pour un 11 novembre.

Donc une température à 13 ° à 14°, alors on est pas au record absolu de 20,2° du 07 11 2015 mais largement au dessus du minimum de -7 du 24 11 1998 !!

Donc pas forcément un « miracle » mais une bonne et agréable surprise.

Deuxième surprise et là on est même dans le record.
Une participation jamais vu ou pas depuis très longtemps.

Quarante sept randonneurs.

Et du parking pour tous grâce au travail des organisateurs.

Après la traditionnelle photo souvenir de départ, qui nous a permis à tous de vérifier que Christian garde toujours son déhanché avec pas chassé de côté légendaire lors de la prise de vue, tout ce monde s’est mis en route.

Une montée par la vallée à cailloux puis un passage au dessus du fond d’Hervelinghen nous a amené jusqu’au hameau de Sombre.

Après avoir traversé la route nous avons pris la direction du mont de Couple.

La longue montée nous a fait passer juste au pied du mont de Couple sur un nouveau chemin aménagé afin de protéger ce milieu très fragile.

Le mont de Couple est en effet une réserve naturelle. Comme les monts de Sombre et de Saint Hubert voisin, il est caractérisé par une pelouse calcicole, poussant donc sur un sol de craie, milieu relativement fragile et sensible en particulier à l’érosion provoqué par une surfréquentation pas toujours respectueuse.

Après cela une grande descente nous a ramené à notre point de départ après ces 8 km sous une météo toujours aussi agréable.


Alors pas d’autre « miracle » durant ce parcours ?

Si, enfin à mon avis, car tout ce parcours dans cette belle lumière d’automne, nous a permis d’admirer le patchwork des champs et leurs magnifiques couleurs ocres ou vertes suivant le cas et d’observer plus loin la mer et ses bateaux, et même d’apercevoir les côtes anglaises.


Et pour moi le petit « miracle » il est là.

Car ces paysages on les connaît tous très bien pour la plupart d’entre nous .
Et pourtant chaque randonnée est toujours différente et source d’émerveillement simplement en levant les yeux et en regardant autour de soi.

A l’arrivée Christian et Francine ont offert à tous les participants un verre très sympathique et bienvenu.

Le tout accompagné par les très bonnes crêpes que Francine avait faites au matin même.

Et là on est dans le vrai miracle, car Francine avait prévu large comptant jusqu’au chiffre peu probable de 35 participants soit 35 crêpes...et là avec 47 participants, tout le monde a quand même eu des crêpes voire plusieurs pour certains.

Alors un grand merci à Christian et Francine pour une très belle randonnée et un très beau et bon final.




.




.

dans une montée qui nous a fit découvrie le nouveau parcours amménage afin de protogé le sol très fragile du mont de couple



Rando Rando Douce : audinghen a la recherche de l'epave du lord grey

Participants Nombre de participants: 35

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 04/11/2025

description Description:

Un doux après-midi peu venteux pour accueillir 35 participants à cette rando douce.
Nous quittons la rue de la plage pour rejoindre le hameau de Framezelle et ses petites ruelles bordées de maisons essentiellement secondaires.
Nous empruntons le chemin qui passe au Mont aux Leux (aux loups pour les initiés du patois local) et notre regard embrasse la baie de Wissant pour se fixer sur le majestueux Cap Blanc Nez qui semble nous inviter à le rejoindre. Même la côte anglaise se dessine au-delà du Détroit rappelant à certains l’adage calaisien bien connu : « Si tu vois les côtes anglaises, c’est qu’il va pleuvoir, si tu ne les vois pas c’est qu’il pleut ! »
La marée descendante nous permet d’apercevoir légèrement, au large, au milieu de la baie quelques vaguelettes blanches signalant le banc de sable qui se forme depuis plusieurs années et qui pourrait d’après certaines hypothèses fermer la baie dans 50 ans. Certaines d’entre nous, se projetant dans la longévité de Jeanne Calmant pensent pouvoir admirer le phénomène et pourquoi pas y cheminer !?
Nous faisons une petite halte au banc des berniques de Nicolas Floc’h créé en 2015 lors du festival Slack ! les berniques, petits coquillages qui portent également le nom de patelles ou de chapeaux chinois, sont une invitation à la contemplation du paysage. L’artiste souhaite que le public s’accroche à ce paysage comme le font ces coquillages sur les rochers.
Après avoir franchit le ruisseau du Châtelet, qui se jette dans la mer et donc par définition est un fleuve ! nous arrivons au parking du châtelet pour se projeter sur la carte et le dessin de la fameuse épave que nous pourrions découvrir. Le gros de la troupe poursuit le chemin dernière la dune pour rejoindre plus à l’Est la plage. De là Cap à l’Ouest pour retrouver 4 participants attendant patiemment que la marée descende suffisamment pour découvrir les bouchots et surtout l’épave du lords Grey.
Mais la mer n’est pas assez reculée pour nous permettre de nous approcher de l’épave dont nous apercevons la proue et les ruines des structures du pont. C’était un chalutier à vapeur de 37 m, réquisitionné par l’armée britannique en 1915 pour servir de navire démineur. Plus ou moins visible selon les saisons et les années, l’épave gît depuis 108 ans sur la plage, et sert d’aquarium naturel à marée basse. Réquisitionné et armé par l’Amirauté en mars 1915, il devient (dragueur de mines).
Il est affecté à la célèbre Dover Patrol, basée à Dunkerque et à Douvres, dont la mission était d’empêcher le passage de bâtiments de guerre allemand dans la Manche. Mais qui est donc ce mystérieux Lord Grey qui donne son nom à un navire ?
Il s’agit de Charles Grey, né en 1764 et nommé en 1806 Premier Lord de l’Amirauté, puis en 1807 ministre des Affaires étrangères, puis il devient premier ministre en 1830 et fait voter l’abolition de l’esclavage au sein de l’Empire Britannique en 1833. C’est pour lui rendre hommage qu’un très méconnu thé noir aromatisé à la bergamote va être nommé Earl Grey… Oui, oui ! Alors maintenant vous penserez à cette petite anecdote lorsque vous prendrez votre prochaine tasse de thé !
Nous reprenons notre cheminement sur la plage en direction du Cap gris Nez, slalomant entre les flaques et les cours d’eau douce qui se précipitent vers la mer. Quelques chaussures pourraient prendre l’eau, mais rien n’arrête notre progression et c’est avec dextérité et habileté que nous rejoignons notre point de départ.
Un bien bel après-midi chargé d’iode et de belles couleurs !
Martine Yves

Rando Rando du Dimanche : zutkerque on dirait le sud

Participants Nombre de participants: 17

kms Nombre de kilomètres: 14 kilométres 0 métres

date Dates: 02/11/2025

description Description:

Un merci des plus chaleureux aux participants présents au départ. Malgré une météo de ces derniers jours peu favorable, nous avons pu cheminer gaiement jusque vers 11h30, moment où pluviose et éole se sont invités dans notre parcours. Cependant ceci n'a nullement altéré la bonne humeur des randonneurs.
Partant du parking de la salle polyvalente, nous nous dirigeons vers Grasse Payelle, puis le Plouy, contournons l’église de Polincove et passons près de « l’étang bleu ». Nous traversons le pont à Polincove, prenons le chemin de l’impasse de l’écluse et rejoignons le Fort St Jean (appelé également le Fort Bâtard) puis le Blanc Pignon. Enfin, nous revenons à notre point de départ.
Quelques informations sur cette localité ;
Zut correspond au sud et Kerque à église, de ce fait Zutkerque signifie l’église du sud en pays du Bredenade. Le bocage, les vergers, les cours d’eau (la Marie, la Hem ou Tiret et le Meule Stroom), façonnent cette vallée.
L’église Saint Martin, construite au 19ème siècle, se caractérise par sa tour de style Renaissance, seul vestige de l’église d’avant la Révolution. A la même époque, le moulin bleu utilisait l’énergie de la Hem pour la fabrication de la farine, aujourd’hui devenu l’étang bleu il fait la joie des pêcheurs.
Le château de Draeck, propriété de la famille des Lauretan, construit en 1704 était un temple dédié à « Diane ». Marie Cécile de Lauretan épousa le 6 août 1771 le baron Lamoral de Draëck de 20 ans son aîné. Passionnée de chasse, elle menait sa meute et a tué 680 loups en forêt d’Eperlecques d’où le surnom de la « Dame aux loups ». Actuellement le jardin, la mare, le bois, la prairie, utilisés à des fins pédagogiques, accueillent des groupes scolaires ou des familles.
Le Fort Bâtard doit son appellation à l’enfant naturel du comte de St Pol, Jean dit Hennequin, bâtard de Luxembourg, seigneur du Hautbourdin. Ce fils de Warelan et D’Agnès de Bire, fut chevalier de la toison d’or, conseiller et chambellan de Charles de Bourgogne.
Au 20ème siècle, la culture de la chicorée voit les sécheries, grands bâtiments de briques rouges ou jaunes s’implanter. A ce jour, les locaux sont transformés en habitation ou conservés en l’état.
Je renouvelle mes remerciements ,et, vous retrouverez sur d’autres chemins.
Patricia Francine F

Rando Rando Douce : haute escalles en passant par les noires mottes

Participants Nombre de participants: 30

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 28/10/2025

description Description:

Rendez-vous à 14 heures sur le parking de Haute Escalles pour 30 randonneurs.
Le soleil et le vent sont également au rendez-vous , mais la température ressentie reste bien agréable pour marcher.
Nous sortons du parking et prenons à gauche en direction de Peuplingues puis, la 2ème à droite pour entrer dans Haute Escalles. Nous empruntons le PR (sentier de Promenade et Randonnée) qui nous amène au lieu-dit le Tap-cul.
Les 233 Escallois sont répartis entre Escalles centre, Haute Escalles et le Tap-cul .
Nous rejoignons alors le GRP du Boulonnais ( sentier de Grande Randonnée de Pays) où nous prenons le temps de ne rien rater de la vue superbe qui s'offre à nos yeux. Nous continuons sur notre droite sur un PR qui nous amène au centre du village d'Escalles. Nous nous dirigeons alors à gauche vers la mer pour rejoindre le cran d'Escalles et attaquer l'ascension du Cap Blanc Nez.
Le Cap Blanc Nez est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne. Ces falaises s'élèvent jusqu'à 134 m de haut (151m selon le Conservatoire du littoral).
L'ascension du Cap Blanc Nez est entrecoupée de 3 paliers et à chaque palier, nous pouvons admirer un paysage magnifique.
Après bien des efforts, nous voilà arrivés au sommet et nous nous dirigeons alors, prudemment, de l'autre côté de la route vers le Mont Hubert puis, vers les noires mottes pour entreprendre la descente pour regagner nos véhicules.
Nous passons devant le moulin d'Escalles qui domine le village, situé au bord d'anciennes voies romaines, à la croisée des routes et qui semble veiller sur le destin des Escallois.
Le moulin avait un toit qui pivotait avec l’ensemble de la voilure au moyen d’un timon. Cela permettait de l’orienter face au vent dominant. Le bâtiment a dû perdre ses ailes pendant la deuxième guerre mondiale, pour éviter qu’il ne serve de repère lors des bombardements alliés.
Au bout de ce chemin, nous prenons à droite pour rejoindre notre point de départ.
Merci à tous les courageux participants
Catherine Bernadette Sylvie

Rando Rando du Dimanche : ANDRES

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 14 kilométres 0 métres

date Dates: 26/10/2025

description Description:

Départ de l'église, on suit un petit sentier qui passe par un pont de bois, puis arrivé en plaine le froid se rappelle à nous car il commence à piquer aux doigts.
On traverse le marais, puis un groupe de trois randonneurs nous quittent pour effectuer 7 km. Nous poursuivons pour arriver à la sortie de Balinghem, on suit la D228 pour prendre un chemin ( ancienne voie d'Anzin) bien trempé vu les dernières pluies, au bout de ce dernier on est obligé de suivre le bord de champ car le chemin entre les bosquets n'est pas entretenu. On finit par rejoindre le chemin et au croisement 5 de nos camarades nous quittent pour effectuer 11 km. On traverse le Camp du Drap d'Or, toujours par des chemins gras et bien herbeux, on arrive sur la D244 que l'on suit à la queue leu leu puis on retrouve le sentier du départ pour rejoindre le parking.

Merci à tous les participants.

Lucile, Marie-Jo et Phil

Rando Rando Douce : GRAND FORT PHILLIPE

Participants Nombre de participants: 31

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 21/10/2025

description Description:

C’est au pied du Calvaire du Marin, symbole fort du passé maritime de la ville, que notre balade a débuté pour 31 randonneurs . Grâce à notre animateur, nous avons pu profiter d’un bref mais passionnant historique sur le port de Grand-Fort-Philippe et sur ce calvaire, tourné vers la mer, comme un hommage aux marins disparus.
Grand-Fort-Philippe doit son nom à la présence au XVIème siècle du fort Philippe construit à l’embouchure de l’Aa par Philippe II d’Espagne. Détruit par les Français au début du XVIIème siècle, seul en demeure le nom, distingué de chaque côté du chenal en Petit et Grand-Fort-Philippe.
Les espagnols ont creusés le chenal entre Gravelines et Grand fort Philippe puis construit une écluse avec de chaque cote un fort de chaque cote des rives au niveau de la plaque des espagnols ,
Le Calvaire des Marins de Grand-Fort-Philippe a été érigé en 1947, à l’initiative des habitants, en remerciement à la Vierge Marie pour un événement considéré comme miraculeux lors de la seconde guerre mondiale En mai et juin 1940 par crainte de l invasion allemande , nombre de grand fort philippois s’entassèrent dans des barques de pèche pour se réfugier en Normandie ou en Bretagne ,Malgré le feu ennemi aucune victime ,A la suite de ce miracle; les habitants promirent d'élever au sortir de la guerre un calvaire ,Chaque 15 Août la procession marque un temps d 'arrêt devant le calvaire en mémoire aux marins disparus en mer lors des campagnes de pêche vers l’Islande
Nous avons ensuite longé le quai Carnot, autrefois appelé quai de l’Ouest, en direction de notre premier arrêt derrière le Minck, où de magnifiques fresques nous attendaient. Ces œuvres rappellent avec force et émotion l’histoire maritime du lieu, notamment l’époque des départs des chalutiers vers l’Islande depuis le quai en bois.
Puis, moment fort de notre randonnée : la traversée de l’embouchure de l’Aa en canote ! Ce fleuve, long de 93 km, prend sa source à Bourthes près de Desvres. Une traversée paisible et atypique qui nous a offert un point de vue unique sur le paysage environnant.
Après avoir mis pied à terre, un rappel de l’histoire de la pêche à la morue en Islande, des géants qui incarnent cette mémoire,
Nous avons ensuite traversé la ville de Grand-Fort-Philippe pour rejoindre le parc du Polder, avant d’arriver sur la plage. Devant nous, un ballet fascinant de ferries et de cargos, et derrière, la silhouette imposante de la centrale nucléaire de Gravelines. En longeant la digue, nous avons pu admirer la chapelle des marins sur notre gauche, et, sur la droite, une digue.
Le phare s’est ensuite dévoilé à nous. À proximité se trouvait autrefois un sémaphore, ainsi que le fameux coin des Minteux, lieu emblématique de rencontre des pêcheurs. Un clin d’œil à l’histoire moins connue mais tout aussi vivante de la contrebande, illustrée par la présence de l’ancien poste de douane.
En rejoignant le quai de l’Est, nous avons repris la canote pour revenir à notre point de départ. Mais notre exploration n’était pas encore terminée !
Dernier arrêt sur l’estran, porte d’entrée du platier d’Oye, où nous avons appris à reconnaître la salicorne et découvert une œuvre d’art originale réalisée avec des fanions, en harmonie parfaite avec l’esprit des lieux.
Avant de partir petite idée de recette de l 'animateur
Le Cululutte est une brioche aux raisins secs, spécialité de Grand Fort Philippe.
Elle est souvent dégustée avec une sauce tiède au rhum.
Elle servait autrefois aux marins pêcheurs : ces derniers prenaient des Cululuttes en mer, qu'ils trempaient dans du rhum ou du vin chaud pour se réchauffer pendant les longues périodes en mer quand il faisait froid.
•Le nom “Cululutte” vient d’un boulanger local, Ernest Clercq, surnommé Lulutte. Il aurait inventé cette brioche vers 1900.
•La forme ronde de la brioche a conduit les gens à utiliser le mot “cul”. Le nom serait donc une association de “cul” (forme ronde) + “Lulutte” (le surnom du boulanger). On raconte que les ouvriers criaient “Un cul, Lulutte” en allant acheter cette brioche
Un grand merci à tous les participants
Cette randonnée a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir un territoire riche d’histoire maritime, de traditions locales et de paysages uniques. La traversée en canote a apporté une dimension ludique et immersive ,
À très bientôt pour de nouvelles découvertes sur les chemins du littoral !

Rando Rando du Dimanche : FIENNES

Participants Nombre de participants: 20

kms Nombre de kilomètres: 13 kilométres 0 métres

date Dates: 19/10/2025

description Description:

Randonnée solidaire au départ de Fiennes au profit d’Enfance et Vie

Ce dimanche, vingt randonneurs se sont élancés depuis Fiennes pour une marche solidaire au profit de l’association Enfance et Vie, qui œuvre depuis plus de quarante ans pour venir en aide aux enfants du tiers-monde atteints de malformations cardiaques.

En partenariat avec l’Institut Cœur-Poumon de Lille, l’association permet à ces enfants d’être accueillis en France pour bénéficier d’une opération de la dernière chance, offrant ainsi une véritable perspective de vie.

Après un café offert au départ, les participants ont pu choisir entre trois parcours de 5, 9 ou 13 kilomètres.

La randonnée a débuté par la traversée de parcelles privées du bois de Fiennes et du bois de Beaulieu, magnifiquement parés de leurs couleurs automnales. Un arrêt bien mérité au ravitaillement a permis à chacun de reprendre des forces dans la bonne humeur.

À la sortie du bois, les marcheurs ont pu admirer un superbe panorama sur le Calaisis au loin, et même le ballet des ferries quittant le port de Calais. En face, les éoliennes de Fiennes est le signe que nous étions proche du point d ‘arrivée.

Le retour s’est fait tranquillement, sous un beau ciel d’automne.Avec en prime un beau soleil.

À l’arrivée, quelques randonneurs ont soutenu encore davantage l’association en achetant des produits confectionnés par les bénévoles d’Enfance et Vie. Des tables étaient dressées pour partager le verre de l’amitié, accompagné par un orchestre qui a repris avec talent de grands titres de la chanson française.

Une belle randonnée, conviviale et solidaire, au cœur de la nature et au service d’une grande cause humanitaire.

Frank

Rando Rando Douce : RODELINGHEM

Participants Nombre de participants: 33

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 500 métres

date Dates: 14/10/2025

description Description:

Départ de l'église sous un temps mitigé, nous suivons la route pour rejoindre un chemin d'où un petit souvenir nous est revenu en mémoire d'un oubli de sacoche lors d'une précédente randonnée, puis on continue pour passer devant un jardin avec encore quelques beaux légumes.
Au carrefour Guy nous quitte mais nous rejoint un peu plus loin, nous continuons sur la route et de nouveau un chemin entre temps certain mettent des manteaux car un petit crachin vient nous perturber, au carrefour Guy nous attend et Yves l'accompagne pour retourner à la voiture.
Nous poursuivons vers la ligne TGV dont on suivait jusqu'à la départementale dont je tiens à féliciter tous les randonneurs pour avoir effectué une belle queue leu leu dernier chemin avant le retour au parking avec toujours ce crachin qui nous accompagne de temps en temps.

Merci à tous les participants Lucile, Marie-Jo et Phil.

Rando Rando du Dimanche : OYE-PLAGE

Participants Nombre de participants: 24

kms Nombre de kilomètres: 17 kilométres 500 métres

date Dates: 12/10/2025

description Description:

Ce matin au départ du parking de Oye-Plage nous rencontrons un autre groupe au départ de la randonnée : Coquelle.
Nous contournons le Jardin du Beau Pays, un jardin botanique qui lui est sur Marck, avec une serre tropicale où des papillons tropicaux virevoltes.
Nous cheminons sur un chemin récemment réempierré en direction de Waldam. Nous longeons des watergangs (fossé de drainage des zones humides) Puis nous arrivons aux Hemmes d’Oye. La mer est basse, une grande étendue de plage est face à nous. Nous commençons par marcher le long des dunes, où quelques débris de bois, quelques méduses, des chaussures, un vêtement, ont été rejetés par la grande marée haute de jeudi dernier. Nous apercevons au loin des chevaux. Puis Yves vient à notre rencontre, nous continuons sur la plage avant d’entrer dans la dune et de contourner des huttes de chasse, où un grand nombre de canards « appelants » tout ça pour appeler les canards
vivants vers les chasseurs !
Nous cheminons sur un chemin au milieu de haies de argousiers, buisson épineux, (fruit allongé de couleur orangée) le fruit est comestible, riche en vitamines B1-B2-C et E, ces fruits sont cueillis en automne et transformés en jus, gelée, sirop… puis regagnons la plage en longeant de nouvelles huttes.
Nous arrivons aux huttes d’Oye, (entrée de la réserve naturelle du platier d’Oye) sur le parking près de l’Abri-cotier où Yves nous distribue une barre de céréales pour dégustation.
Nous nous dirigeons vers Oye Plage centre, en empruntant un chemin en contre bas de la route, puis les trottoirs en traversant une cité et arrivant au Café-Pmu « Le Temple d’Ourasi » où nous avons eu un très bon accueil. Nous prenons place pour notre pique-nique.
Quelques-uns nous quittent et reprenons la route vers sud-ouest et nous traversons une cité très récente et marchons sur un chemin dit basse Rue vers la Hocquerie. On retrouve la route quelques mètres avant de reprendre un chemin, nous traversons une ferme bien décorée et retrouvons notre
parking du départ.
Merci aux 24 randonneurs, la météo été clémente, la douceur et quelques rayons de soleil l’après midi, ont été très apprécié et tout cela sur un chemin plat.

Rando Rando Douce : bouquehault le bois madame

Participants Nombre de participants: 39

kms Nombre de kilomètres: 9 kilométres 0 métres

date Dates: 07/10/2025

description Description:

Ce mardi nous sommes 39 randonneurs au départ de la mairie de Bouquehault, un petit bourg en campagne.
Au détour des premières maisons , nous bifurquant à droite, un chemin étroit entre une palissade et une haie assez haute , pas facile à voir, cela surprend les randonneurs. Nous longeons un terrain de foot. Puis nous entrons dans un sous-bois agréable.
Nous marchons sur un PR au démarrage et qui se transforme en GRP TOUR DU BOULONNAIS dans une parcelle du bois de Guines.
Nous cheminons dans le bois aux couleurs ocres de l'automne, nous découvrons ça et là des champignons en bordure du chemin.
Nous rentrons à travers champs par des chemins carrossables. Puis nous terminons notre randonnée par la route qui nous ramène à notre point de départ.
C'est une belle randonnée automnale, avec une petite pluie fine .
Merci à tous les randonneurs (ses) .
Et je leur dis à bientôt pour d'autres chemins.
Votre animatrice.
SYLVIANE