Association des Randonneurs de la Côte d'Opale

Rando Rando du Dimanche : CAMPIGNEULES-LES-PETITES

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 600 métres

date Dates: 27/09/2020

description Description:

Commentaires à venir...

Rando Rando Douce : SAINT-FOLQUIN

Participants Nombre de participants: 33

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 800 métres

date Dates: 22/09/2020

description Description:

« Le Marais David ».
Rendez-vous à 14 heures place Maurice Lambert pour une randonnée douce conduite par Dominique et Pierre.
Nous sommes 33 marcheurs à nous élancer dans la plaine Flamande.
Nous contournons la Maison des activités pour longer la rue de Calais qui nous mène à la sortie du village.
La commune porte le nom de l'évêque Folquin qui était cousin de l'empereur Charlemagne et vécut au IXe siècle. Il devint évêque de Thérouanne en 816 et se distingua en particulier en défendant son diocèse face aux Vikings. Après sa mort, sa notoriété fut importante en particulier chez les moines de l'abbaye Saint-Bertin à Saint-Omer. Durant la Révolution, l’appellation des lieux évoquant des noms religieux étant proscrite, la commune porte le nom de « Le Bas-Morin ».
Au pont du Halot, nous longeons le watergang de Mardyck par la digue du même nom.
Un chemin sur la gauche nous amène dans le marais David. Nous sommes maintenant dans une zone de wateringues, réseau de fossés créés pour assécher les anciens marais et évacuer les eaux vers la mer.
Chemin à travers champs, puis petite route de campagne.
Petite pause hydratante, avec des guimauves au chocolat offertes par Dominique.
Nous traversons le lieu-dit « La Manche » avant de regagner la digue Mardyck.
Au pont Halot, retour par la rue de Calais qui nous ramène au parking.
Températures chaudes, dignes d’un mois de juillet, pour cette première journée automnale !
Merci à tous les participants

Rando Rando du Dimanche : MARCK

Participants Nombre de participants: 30

kms Nombre de kilomètres: 13 kilométres 600 métres

date Dates: 20/09/2020

description Description:

« S’il vit, Lulu marche à la recherche des petites oies ».
Rendez-vous rue à 9 heures, rue Odoard à Marck, pour une randonnée en boucle organisée et guidée par Sylvie et Lucien.
Nous sommes 30 randonneurs à profiter de ce dernier dimanche d’été, matinée qui s’annonce enthousiasme au vu de la motivation de nos Arcosiens.
C’est la photo classique de départ à proximité de la maison de nos amis et nous cheminons par la petite route de campagne, la rue Odoard, jusqu’à la D940 que nous longeons jusqu’au rond-point à la sortie de Marck.
Après avoir descendu le talus, un chemin qui longe la rivière d’Oye sur 3,5 km en passant par le pont d’Arras, puis le pont de Planches nous amène au pont d’Offekerque. Petite pause gourmande avec un encas offert par nos amis.
Nous empruntons, avec prudence la D230, puis un chemin herbeux à travers champs nous amène à l’ancienne sècherie de chicorée.
Nous traversons de nouveau la D940 en direction d’un centre équestre, style Far-West, puis vers la ferme du Beau Pays ou se trouve un magnifique jardin botanique avec de nombreux animaux : notamment des oiseaux et des papillons dans une serre tropicale.
Chemins de terre en alternance avec chemins goudronnés nous ramène au domicile de nos animateurs.
Nos recherches ne sont pas restées vaines, nous avons bien trouvé des petites oies cacardant sur notre parcours ! On aurait pourtant pu croire à une métaphore faisant peut-être allusion à quelques bavardes de l’ARCO, mais non c’étaient bien des oies !
Un chaleureux apéritif est proposé par nos hôtes dans leur vaste jardin (distanciation physique respectée).
Météo et convivialité étaient au rendez-vous.
Merci à Sylvie et Lucien, ainsi qu’à tous les participants.
Rendez-vous ce mardi à Saint-Folquin.

Rando Rando Douce : COULOGNE

Participants Nombre de participants: 25

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 15/09/2020

description Description:

« La balade de Maryse et Christiane »
A 14 heures, une belle surprise : le beau temps nous a amené 10 nouvelles personnes extérieures de participer à « notre promenade champêtre ».
Après un départ bon enfant et la prise de la photo d’un groupe excité comme d’habitude, nous avons d’abord longé le canal puis en tournant à droite, un second canal, pour ensuite suivre le bord d’une voie de chemin de fer. Malgré un paysage ordinaire, l’ambiance était au beau fixe et les conversations allaient bon train.
Au cours du passage obligatoire mais bref d’une voie assez fréquentée, les consignes de prudence ont été rigoureusement respectées par tous.
C’est alors que nous avons emprunté « la voie verte ou vélo-route des Marais », un chemin particulièrement agréable bordé d’arbres et de pâtures tellement sympathique, calme et serein. Il faisait alors chaud et quelques arrêts ont été nécessaires pour désaltérer les marcheurs.
A la fin de « la balade », toute la troupe s’éparpilla joyeusement, satisfaite d’avoir passé un moment convivial et heureux.
Rando réussie, Christiane et Maryse satisfaites…

Rando Rando du Dimanche : ALQUINES

Participants Nombre de participants: 29

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 0 métres

date Dates: 13/09/2020

description Description:

C’est par une belle matinée que les participants profitent d’un cadre sauvage, verdoyant,boisé et vallonné, propice à la détente et à la découverte de cette belle région avec des points de vue remarquables. Le sentier du Mt Vert est intégré dans le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Rappelons notre parcours . Partant d’Alquines centre, nous passons à proximité de la source Notre Dame, puis, le Mt Breuchet s’offre à nous ainsi que le bois de l’Église d’un côté et de l’autre le Mt de la Cagne. Nous poursuivons vers le Mt Vert, le bois Lottin , la vallée d’Alquines et rejoignons les Bullescamps qui dominent à 212m d’altitude, faisant de cet endroit le point culminant du Pas de Calais. De là ,nous longeons le bois de la Forte Taille et pénétrons celui de Fissovalle. A la sortie de ce dernier nous regagnons notre point de départ en passant par les Carnavets et la Haute Planque.
Spécialités locales ; Le pain de campagne cuit au feu de bois que l’on trouve dans un établissement type du « commerce multi services » et ce depuis trois générations, ainsi qu’un élevage familial de biches et cerfs à la ferme du Mt Vert.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Alekina(1101) , Alekia, Alequines (1297) pour devenir Alquines (1793). Cela provient du nom de personne germanique Athalkin + a. Le kin fut francisé en quines. Au moyen âge cette contrée ancienne était une terre seigneuriale ,et,où bon nombre de notables se sont succédés par la suite.
Merci pour votre présence, j’espère que vous avez apprécié la randonnée ainsi que les échanges conviviaux. A bientôt sur d’autres chemins.

Rando Rando Douce : GUINES

Participants Nombre de participants: 27

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 08/09/2020

description Description:

A Trecy la Foret il y avait foule cet apres-midi ! 10 amateurs de randonnée ont rejoint le groupe ARCO ; nous leur souhaitons la bienvenue;toutes et tous ont pu apprécier ce cheminement en foret de Guines et les rencontres avec de nombreux et volumineux champignons auxquels : hélas nous n'osons
gouter (par sécurité) mais le plus étonnant étant cette conversation surprise entre un jeune chêne et son ainé : « salut vieille branche » dit le jeune « respect svp tu verras quand tu serras gland » dit l'ainé « pardon mais voir tous ces marcheurs déchaînes m'interpelle,,,,,,,, » nous ne pouvons écouter la suite de « glandeur et des cadences » car le groupe avance sous les frondaisons abrité du vent et du soleil mais avec une température idéale et nos 8 km sont bouclés sans problème;de retour au parking pas d'adieux déchirants mais plutot l'engagement de nous retrouver sur les chemins !
Merci a tous les participants et a un de ces jours pour:la foret Trécy,,,,,,,,,,

Rando Rando du Dimanche : CONDETTE

Participants Nombre de participants: 25

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 0 métres

date Dates: 06/09/2020

description Description:

Tout d'abord merci aux 25 participants d'avoir été présents en ce dimanche estival du 06/09/2020.

Départ à 9 heures du château d'Hardelot (construit sur les vestiges d'un château érigé par Philippe Hurepel de Clermont, Comte de Boulogne en 1222). Actuellement siège de l'entente cordiale Franco-
Anglaise depuis 2014.

Cheminement à travers les villas dans la pinède, puis une allée cavalière jusque la digue d'Hardelot.

On longe la plage vers le nord pendant environ une heure jusqu'au ruisseau de la warenne.On suit la dune sur environ 100 m avant de prendre une passerelle en bois qui nous amène sur le sentier des dunes.

Sous bois,montées et descentes sur chemin sablonneux, puis pause au panorama(vue sur plage et hardelot).

Ensuite la fôret domaniale avec la stèle destinée à la mémoire des juifs martyrs (dont le camp était installé à Dannes).

Ils ont réalisé en partie les blockaus et plus de 5 km de sentiers).

Nous suivons le chemin des juifs par la fôret pour rejoindre le château.

Rando Rando Douce : peuplingues

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 01/09/2020

description Description:

26 participants sont réunis pour le retour de notre rando-douce a 14h00 ,après la traditionnelle photo de départ aujourd'hui devant le visage de l'ami Georges qui jadis nous invitait a nous garder d'un gorille,,,,,,,,et c'est le départ ! Une vraie étape du tour de France avec une échappée vite rejointe par le peloton pour un bol d'air de 8 km empruntant une partie du GR 128 ,la météo est avec nous et très vite tombent les polaires et autres vêtements chauds ,les jambes mais aussi les langues se défoulent dans ce joyeux groupe qui franchit allègrement les 100 mètres d'altitude a 2 reprises et sans oxygène car comme chacun sait ; » ou il y a de l'(oxy) gène,,,,,,,il n'y a pas de plaisir ! « 
récompensés sur le Mont Fouret par une vue a 360° nos randonneurs rebroussent chemin et par la Voie Romaine rejoignent Peuplingues et sa Fontaine qui fut notre point de départ .
Animés par le plaisir de marcher (en groupe) rdv est pris pour Dimanche et même pour Mardi prochain .

Rando Rando Douce : Audembert autour de l'Herlen

Participants Nombre de participants: 19

kms Nombre de kilomètres: 7 kilométres 500 métres

date Dates: 25/08/2020

description Description:

Rendez-vous à 18 heures sur le parking de la mairie pour la dernière balade estivale en soirée.
Nous sommes 19 au départ malgré le temps un peu maussade et surtout venteux.
La rue des Grares nous fait sortir du village, vite relayée par un sentier de terre qui nous mène à une ferme à Herlen, hameau de Wissant situé au pied du mont de Couple, près de la source d’où part un ruisseau qui descend jusque Wissant où il faisait tourner autrefois un moulin. 
Nous continuons par le « chemin de l’Herlen » dont nous franchissons le ruisseau ainsi dénommé.
Arrivé aux abords de Wissant près du cimetière, un autre chemin en montée qui traverse le « Fond Notre Dame » nous amène aux alentour du mont de Couple.
Nous nous épargnerons la montée pour cette fois-ci car elle n’est pas prévue sur le parcours, ouf !
Une petite route de campagne nous ramène au village. Passage devant l’église et son monument aux morts puis de la mairie-école.
L'église Saint-Martin d'Audembert a été rebâtie en pierre de Marquise sur un solin de grès, à l'emplacement de l'ancienne église, à la fin du XIXe siècle, dans le goût néogothique de l'époque.
Rendez-vous dimanche à La Motte-au-Bois (Morbecque) en pays Flamand, puis mardi prochain à Peuplingues cette fois-ci en diurne à l’horaire habituel de 14 heures.
Merci à tous les participants.


.

Rando Rando du Dimanche : oye plage

Participants Nombre de participants: 23

kms Nombre de kilomètres: 21 kilométres 0 métres

date Dates: 23/08/2020

description Description:

9 h : Le premier groupe s’élance sur l’estran alors que la grande marée est descendante. Mais elle a laissé derrière elle encore beaucoup d’eau et il faut slalomer autour des étangs de hutte avant de pouvoir rejoindre l’immense étendue de sable et de vase. Nous sommes de bien petites silhouettes cheminant dans cet espace infini, où les bateaux, à l’horizon semblent posés sur le sable !
La progression est plus facile en bordure de dunes et nous rencontrons notre première épave (voir photo).
10 h : Nous retrouvons le deuxième groupe pour se diriger vers le phare de Walde que nous devinons à l’Ouest. Mais là encore la mer ne nous laisse pas tout à fait le champ libre : des grandes prairies de salicornes (passe pierre) se sont installées. Toujours gorgées d’eau, nous devons les contourner pour se retrouver face à des chemins d’eau plus ou moins profonds.
Là, plusieurs techniques sont utilisées :
La danseuse : sur la pointe des chaussures
Le canard : sur les talons
Le « Bah on verra bien si elles sont vraiment étanches ! »
Et enfin les pieds nus !

11 h 20 , voilà l’heure officielle de la marée basse, et le phare de Walde nous nargue encore à quelques encablures. Allumé pour la première fois en 1859, il s’est éteint en 2001.
Ce feu était unique en France par sa structure originale de conception Anglaise qui offre peu de prise aux assauts de la mer.
Six pieux en fer et un pieu central enfoncés dans le sable sur plus de 5 m soutiennent une plate-forme. Celle-ci supportait l'habitacle du gardien de 5 mètres de diamètre, composé de tôles et de fonte, garni de chêne à l'intérieur, et déserté depuis le début du siècle; aujourd'hui détruit ce local était surmonté de la lanterne qui se trouvait à 11 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Aucun phoque à l’horizon, alors cap sur la dune, pour trouver le passage qui nous mène à la digue Taaf. Une pause à la « garderie » (blockhaus aménagé par les chasseurs), rencontre avec une petite troupe de cavalières, dont l’une semble être de bien mauvaise humeur, et la bonne surprise de retrouver Francine, Christian et Maryse au point piquenique pour un superbe apéro.
Repas sur les gradins du belvédère avant de repartir bien à l’abri du vent sur le GR 120. Rencontre avec un car de CRS. L’un d’entre eux nous demandent si nous n’avons pas remarquer des personnes suspectes. Si il y en a 23 !
Nous retrouvons le trait de côte tout parsemé de belles voiles de couleur, se reposant sur le sable avant de tirer les kite surfeurs quand la marée le permettra. Ceux-ci se reposent aussi avant de s’envoyer en l’air !
Nous laissons un groupe aux Hemmes d’Oye en se promettant de se revoir bientôt, avant de poursuivre vers l’Est. Là nous retrouvons l’épave (voir photo). A vous maintenant de trouver les 7 erreurs entre ces deux photos !
D’autres épaves intéressent Christian qui regrette de ne pas avoir sa trousse à outils pour récupérer, plaque ou boulons d’inox !
Enfin le terme de cette randonnée bien vivifiante !
A mardi, 18 h à la mairie d’Audembert.

Rando Rando Douce : Escale le petit blanc nez

Participants Nombre de participants: 31

kms Nombre de kilomètres: 7 kilométres 500 métres

date Dates: 18/08/2020

description Description:

Rendez-vous à 18 heures sur le parking nouvellement aménagé d’Escalles pour une balade estivale du soir.
Nous sommes 31 à nous élancer sur le parcours.
A partir de la station de pompage, un chemin de terre sur la gauche nous mène à la falaise.
Nous longeons celle-ci, sur le GR120 en direction de Wissant. Sur la crête de cette partie de falaise, dite « Petit-Blanc-Nez, plus modeste que sa grande sœur située un peu plus au nord, la vue à 360° nous offre : d’un coté au-delà du détroit, les côtes Anglaises ; au sud, la baie de Wissant et le cap Gris-Nez ; au Nord le cap Blanc-Nez avec à son sommet le monument de la Dover-Patrol ; à l’ouest, les pâturages vallonnés de la ferme Saint-Po.
Descente sur la plage par un escalier disposé et sécuritaire où nous marchons sur quelques dizaines de mètres.
Nous traversons le hameau de Strouanne, longeons sur 200 mètres la D940, puis nous nous dirigeons vers le Mont à Grignon et le Mont Roti sur le GR128, un dénivelé progressif qui nous amène à 110 mètres d’altitude.
Nous empruntons par un sentier tout en descente qui nous amène sur la place d’Escalles, puis traversée du village et retour à notre point de départ.
Agréable balade en soirée sous le soleil couchant sur un site majestueux qui ne cesse de nous émerveiller !
Merci à tous les participants.

Rando Rando du Dimanche : St Martin Choquel

Participants Nombre de participants: 14

kms Nombre de kilomètres: 19 kilométres 0 métres

date Dates: 16/08/2020

description Description:

Deux parcours (18 et 10 km) un pique-nique amélioré et visite de l’escargotière.
14 participants au départ de l’escargotière. Nous quittons le Hameau du Choquel plein Sud pour rejoindre une ancienne voie ferrée et la longer. L’atmosphère est lourd et pesant. Nous nous écartons à deux reprises de cette ancienne voie pour grimper dans le bois du Mont Hulin plus frais mais le temps lourd semble nous poursuivre, pour nous faire transpirer.
Voici le Mont Pelé et les points de vue sur ces anciennes carrières qui ont tant façonné le paysage.
Une descente rapide par des escaliers d’abord métalliques puis de bois un peu vermoulu nous amène dans un long tunnel. Il faut alors allumer les frontales pout voir où nous mettons les pieds.
Enfin la sortie du tunnel ! La lumière nous éblouie au bord de cet étang. Les ornières de l’important chantier d’un complexe aquatique gênent notre progression.
Voici Desvres et la jonction avec le groupe de Martine L. Mais Martine B. a oublié ses bâtons à la pause précédente. Yves l’accompagne pour ce petit retour arrière qui permet aux autres une pause plus longue et rafraîchissante. Merci Martine L. qui avait prévu boissons fraîches, madeleines et barres chocolatées, de quoi ragaillardir chacun.
Et c’est reparti pour un deuxième épisode. Nous longeons la fosse aux chiens, un autre étang encaissé au milieu de la ville, dérangeant un troupe de canards goguenards !
La progression se fait maintenant plein Nord vers la forêt. Mais celle-ci n’est pas très accueillante ! : Très humide, nombreux dénivelés répétitifs et un vague grondement au loin.
Le ciel s’obscurcit de plus en plus, un coup de vent violent annonce l’imminence de l’averse orageuse !
Celle-ci nous surprend juste aux abord de la ferme du Trou du Charme qui doit nous accueillir pour le pique-nique.
Vite il faut encore traverser la cour et la douche est sévère !
Enfin, à l’abri, on peut se restaurer, goûter aux délicieuses tomates cerises de Geneviève et Guy, de désaltérer d’une boisson fraîche et de déguster la fameuse tarte au papin, spécialité de Mme Bertin.
Nous repartons sous une petite pluie inoffensive qui se tarit bien vite en arrivant au terme de notre rando.
Là, Emmanuel nous accueille pour nous faire découvrir avec passion son élevage d’escargots. 7 500 petites bêtes à tentacules sont soignées, nourrit, surveillées, récoltées, triées, et préparées pour de délicieuses recettes que nous dégustons avec surprise et bonheur accompagnées d’un verre de vin blanc frais. Les joutes orales entre Emmanuel, Dominique et Marie nous ravissent car chacune et chacun n’a pas sa langue dans sa poche !
Toutes et tous, même les plus réticents ont apprécié ce met particulier.
A Mardi pour une balade au Petit Blanc Nez ou encore dimanche à la frontière de la Manche et de la Mer du Nord.

Rando Rando Douce : Blériot

Participants Nombre de participants: 18

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 11/08/2020

description Description:

Sous une température de 27 degrés, le groupe prend le départ ( depuis le parking des mouettes ) derrière les dunes jusqu'à la passerelle du VVF.
Une fois sur la plage, nous nous dirigeons vers Sangatte, pieds dans l eau piur certains !
Arrivés au radar, nous entamons le retour, toujours côté plage, pour profiter du petit vent marin, jusqu'à la rotonde de Bleriot.
Sur notre droite, nous nous engageons sur un petit sentier dunaire qui nous mène directement au parking.
Rendez-vous est pris pour mardi prochain !

Rando Rando Douce : Boursin

Participants Nombre de participants: 21

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 04/08/2020

description Description:

21 participants pour cette rando douce au départ de Boursin.
le village de Boursin est situé au pied de la Cuesta: ceinture calcaire (comme une falaise) qui borde la cuvette du Boulonnais.
Nous longeons le bas de cette cuesta pour passer près de l'ancien site du Château du Funquet, où il ne subsiste qu'une ferme.
Les récoltes vont bon train: blé et lin. Les maïs sont déjà bien hauts et permettent à quelques unes de faire une pause technique.
Après avoir emprunter un moment la départementale, une petite halte désaltérante s'impose avant d'entreprendre l'ascension de la cuesta à l'ombre des premiers arbres de la forêt d'Alemebon.
Nous voici sur le plateau forestier, calme et paisible, quelques uns ont la chance d'apercdevoir des chevreuils.
A l'orée, une superbe vue de la boutonnière du Boulonnais. Comme dirait un certain Jean-Pierre: "Et soudain, le randonneur est réconpensé par une superbe vue à 360° (ou presque)".
En effet, on remarque toute de suite à l'horizon la mer scintillante sous le soleil déclinant, puis le mont Lambert, la colonne Napoléon, La colline de Bazinghen, les carrières de Marquise, le mont de Couple, Les éoliennes de Fiennes ...
Nous poursuivons vers le fier château d'eau tout de blanc vêtu avant de redescendre la cuesta par la route pour retrouver Boursin.
Nous nous réjouissons déjà de nous retrouver dimanche prochain à Campigneulles les Petites, puis dans le jardin de Gisèle et Michel, et enfin à la Chartreuse de Neuville pour une découverte guidée.

Rando Rando du Dimanche : Bouvines

Participants Nombre de participants: 12

kms Nombre de kilomètres: 20 kilométres 500 métres

date Dates: 02/08/2020

description Description:

Découverte du terrain: Matin 13km dans les marais de Bonnance; après-midi 7,5 km le long de la rivière "La Marque" vers Gruson.

Ambiance:Très bonne et sous le soleil.

Qualité du terrain :aucun dénivelé presque exclusivement sur sentiers.

Balisage : Alternances de GR et PR accompagnés d’épisodes sans balisage.

Difficultés :aucune hormis une distance un peu plus longue qu'à l'habitude.

Divers : Fontaine St Pierre (réputée pour guérir les problèmes oculaires), Chapelle St Hubert,église St Pierre qui retrace le mieux la bataille de Bouvines avec ses superbes vitraux du XIX ème Siècle.
Repas bien à l'ombre sur l'estaminet " L'Allumette" de Bouvines avec bon accueil; nous en avions assez de boire l'eau de notre gourdasse, l'heure était venue de ripailler devant cervoise et moult poulardes,rôtis et confections du tavernier.

Rando Rando Douce : Sangatte de bas en haut

Participants Nombre de participants: 24

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 28/07/2020

description Description:

24 participants au départ du parking Hubert Latham pour cette « rando douce » estivale.
Direction la plage par l’accès de la « descenderie ».
Il nous faut rebrousser chemin, l’estran est trop étroit à cette heure, marée haute oblige. Après une centaine de mètres nous empruntons la nouvelle digue de Sangatte, très prisée des promeneurs en cette saison.
Cette digue a été édifiée en 1599 par Dominique de Vic, gouverneur de Calais. Fortement entamée par les tempêtes en 1825, elle fut reconstruite par Adrien Raffeneau, ingénieur des ponts et chaussées, en 1828. Depuis les fortes tempêtes des dernières années, l’état entreprit la construction d’une nouvelle digue.
Rehaussée d’un mètre et rallongée de plus d’un kilomètre, elle culmine à 8,50 m sur une longueur de 2 400 m.
Dix escaliers permettent d’accéder à la plage. Elle a couté 22 millions d’euros. Les travaux, qui ont duré 18 mois, ont été achevés à l’été 2018.
Au niveau de la mairie, nous quittons la digue et remontons la rue Roll, en passant devant « la résidence de campagne » de Francine et Christian ! Un petit fauchage s’impose et Christian accepte les bonnes volontés … Avis aux amateurs !
Nous empruntons la digue Camin, en son milieu en direction de la D243.
La digue Camin d’un linéaire de 2 km fait partie d’un système composé de plusieurs ouvrages et d’une dune qui protège le polder de Sangatte / Coquelles des submersions marines. Elle est considérée comme système secondaire tout comme les digues Royale et Mouron. La protection primaire restant le cordon dunaire.
La digue figure sur les cartes de l’état major (1820 – 1866) et son emprise n’a pas évolué jusqu’à aujourd’hui. La digue Camin aurait été édifiée au 15ème siècle.
Puis un sentier tout en montée nous mène sur les hauteurs de Sangatte jusqu’au mont Vasseur et la vue magnifique avec cette lumière particulière du jour déclinant ne nous laisse pas indifférent !
Retour par l’ancienne voie Romaine : Cet ancien chemin celtique utilisé par les romains, nommé chemin de la Leulène, reliait Thérouanne à Sangatte, petit village cité comme la chétive bourgade des dunes de la Morinie, « Sand-gate », le trou ou la baie des sables, comme l’ont appelé ses anciens habitants. C’était au Moyen âge l’une des routes les plus fréquentées menant vers l’Angleterre.
Nous passons à proximité de l’usine de réfrigération du tunnel sous la Manche : Le tunnel est refroidi par 22 000 m³ d'eau froide circulant dans un gros tuyau le long des parois du tunnel nord et sud. « L'eau froide entre à 10°, elle va jusqu'au milieu du tunnel puis elle revient réchauffée à 20°. » L'usine anglaise se charge de l'autre moitié du tunnel. De retour à Sangatte, l'eau est refroidie via le groupe frigorifique ou grâce à un système de free cooling, ce système permet de refroidir l'eau grâce à des ventilateurs qui insufflent de l'air extérieur plus frais.
Retour au parking, belle balade sous des températures agréables, un peu venteuse mais nous y sommes habitués. La soirée est bien entamée et il est temps de rentrer au bercail !
Merci à tous les participants.

Rando Rando du Dimanche : Hames boucres

Participants Nombre de participants: 32

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 800 métres

date Dates: 26/07/2020

description Description:

Rando spéciale sous tous les angles ; après un samedi très arrosé le ciel était avec les randonneurs ce dimanche matin (et plus ) pour un tour en foret de Guines ou nous pouvons a la fois respirer la nature et contempler des arbres remarquables;arbres certainement plus âgés que nos guides du jour
qui viennent de prendre une année de plus (oui ça commence a faire beaucoup,,,,,) bref parti du parking de l'église d'Hames-Boucres en nombre (du au renfort de 5 nouveaux participants ) la troupe se dirige vers la foret et a mi chemin Dominique et Pierre nous revigorent avec un ravitaillement bien agréable avant de poursuivre sous les frondaisons notre périple et surtout toujours
« group-hier » telle est notre devise ; les discutions vont bon train et nous voilà sur le chemin du retour , meme si tous n'ont pu faire l'intégralité du chemin rdv est validé pour honorer nos deux amies (meme pas vieilles) ,,,,,,,,,,,,,un moment de convivialité et c'est la séparation mais en pensant a mardi notre prochaine rando .
Merci a tous les participants et A+

Rando Rando Douce : Frethun la briqueterie de frethun

Participants Nombre de participants: 20

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 300 métres

date Dates: 21/07/2020

description Description:

Enfin une belle fin d’après midi sous un ciel bleu sans vent.
Nous nous sommes réunis au parking de la mairie de Frethun pour une rando douce .
Nous prenons la direction de Nielles les Calais ,joli village bien fleuri et suivre le sentier passant par les marais ,le chemin du berck,st tricat , la leulingue ou les moissons ont bien commencées,la route nous menant vers la gare de Calais Frethun pour arriver devant les ruines de l’ancienne briqueterie .Nous avons traversé le site par un agréable sentier qui sent la noisette,n’a ni queue ni tête inconnu sur les cartes mais découvert par nos animateurs du jour : nous terminons notre parcours par le lotissement des Argilières, l’arrière de la gendarmerie, les écoles, le gymnase,puis retour au parking.
Une belle soirée d’été et une joyeuse ambiance habituelle i

Rando Rando du Dimanche : Campagne les boulonnais //Rumilly

Participants Nombre de participants: 15

kms Nombre de kilomètres: 21 kilométres 0 métres

date Dates: 19/07/2020

description Description:

Découverte du terrain: une boucle de 11.3 km, le matin, sur Rumilly; une autre de 9.6 km, l'après-midi, sur Campagne les Boulonnais.

Ambiance: comme bien habituellement > Joyeuse et sympathique.

Qualité du terrain : Majorité sur sentier avec très peu de macadam.

Balisage : Le matin découverte sans balisage, après-midi balisage correct sur le tracè du Coq Rouge.

Résumé du tracé : tout se passe entre bois et jolies coins de campagne, bien agréable.

Difficultés : Pas de difficultés particulières seulement de très petits coups de cul.Deux randos accessibles à tous avec une petite accoutumance aux plus grandes distances.

Divers : repas, pique nique, sur la place du Coq Rouge de Campagne les Boulonnais où nous sommes parvenus à nous caser sur une table installée en permanence sur ce terrain + la table camping , bien pratique, de Lucien et Sylvie.

Rando Rando du Dimanche : Blériot

Participants Nombre de participants: 25

kms Nombre de kilomètres: 11 kilométres 400 métres

date Dates: 12/07/2020

description Description:

En ce dimanche ensoleillé 25 « pur-sangs » ( et non 25% ) se sont donnés rendez-vous a la base de voile de Blériot pour un parcours de 11,4 km a effectuer « au petit trot «  d'autres marcheurs dits  nordiques  sont partis « au galop « du même endroit ,
Guidés par notre amie Bernadette nous traversons le massif dunaire de Fort Lapin et rejoignons
l’extrémité ouest de la digue de Calais avant de traverser Blériot par la rue de Verdun et rejoindre
la digue Mouron puis la digue Royale longeant le canal aux crabes ou Christian D a passé une partie
de sa jeunesse,,,,,,,,,,,en chemin une petite pause est décrétée afin de regrouper notre troupe et la possibilité d'un raccourci est abandonnée c'est la forme aujourd'hui ! Un petit bout de route (digue Camin ) et nous passons prés du sémaphore et descendons sur la plage lâchant » les brides » c'est a bonne allure que nous effectuons le retour jusqu'au VVF puis le parking de départ/arrivée ,
gageons que nos 4 visiteuses (Véronique,Marie,Mélanie et Chloé ) du jour ne nous ont pas trouvé « trop cavalier » et que nous aurons le plaisir de les retrouver sur les chemins ,
A l'unanimité cette randonnée fut très agréable et a 12h15 chacun et chacune regagnèrent leurs écuries et mangeoires respectives !
Merci a tous.