Rando du Dimanche
: zutkerque le gros chêne
Nombre de participants: 16
Nombre de kilomètres: 13 kilométres 0 métres
Dates:
23/11/2025
Ce dimanche, 16 courageux randonneurs se sont lancés pour cette randonnée hivernale à Zutkerque, bravant les conditions météorologiques difficiles. Malgré le vent et la pluie, nous avons eu la chance d'être épargnés par une pluie trop persistante, ce qui a rendu notre sortie plus agréable que prévu.
Certains ont préféré adapter la distance à leur rythme : 3 d'entre eux ont opté pour un parcours de 6 km, tandis que 4 autres ont continué sur 11 km.
Dès les premiers mètres, nous passons devant le château de Draeck, dont la célèbre propriétaire avait la réputation de chasser les loups.
Nous poursuivons ensuite vers le lieu-dit Grasse Payelle, avant de longer l’autoroute des Anglais.
Lors de notre randonnée hivernale à Zutkerque, nous avons eu l'opportunité d'en apprendre davantage sur un élevage original et peu commun : celui des autruches. En chemin, l'animateur nous a expliqué les nombreux avantages que l'élevage d'autruches peut offrir aux agriculteurs.
Outre la diversification des revenus grâce à la vente de viande, de plumes et de cuir, l'élevage d'autruches est aussi une activité qui demande peu d'entretien quotidien et est relativement respectueuse de l'environnement. En effet, les autruches sont des animaux résistants, qui nécessitent moins de soins vétérinaires et consomment moins de ressources comparées à d'autres types de bétail. Leur production de viande maigre et de qualité devient un atout précieux pour les agriculteurs désireux de se diversifier.
C’est à proximité de l'autoroute que se trouve l’objectif de notre randonnée : le célèbre Gros Chêne, un arbre remarquable qui a échappé aux bombardements. Grâce à la mobilisation de tout un village, le tracé de l’autoroute a même été modifié pour le préserver.
Cet arbre, chargé d’histoire, a représenté la région Hauts-de-France au Concours de l’Arbre de l’Année, le jury a retenu à la fois sa valeur historique et l’attachement profond de la population locale. Un sentier de randonnée dédié a d’ailleurs été aménagé pour permettre au public de le découvrir.
Après une pause bien méritée à l’ombre de ce géant et une photo souvenir , nous reprenons notre chemin, repassant une dernière fois devant le château de Draeck.
Une belle promenade, alternant routes et chemins, au cœur de la campagne de Zutkerque, avec en point d’orgue la découverte de cet arbre exceptionnel. Grâce à cette randonnée, nous avons donc pu allier activité physique et découverte des pratiques agricoles innovantes, tout en profitant des paysages hivernaux de Zutkerque.
Un grand merci aux participants et à bientôt sur les chemins !
Frank





















